in ,

Cet algorithme de planification répartit les tâches entre les humains et les robots

Algorithme de planification des tâches pour les humains et les robots

Des chercheurs ont développé un algorithme de planification qui délègue les tâches aux humains et aux robots.

Un grand nombre d’entreprises utilisent les robots pour automatiser des tâches ou pour prêter main-forte aux travailleurs humains. Mais cela entraîne souvent des inquiétudes quant au fait que ces derniers perdront leur travail. Ce nouvel algorithme pourrait mettre fin à ces appréhensions.

Un algorithme de planification des tâches pour les humains et les robots

La robotique est une solution vers laquelle de plus en plus d’entreprises se tournent. Elle offre les avantages de travailler plus rapidement que les humains et de les libérer des tâches chronophages. Mais utiliser des robots ne signifie pas toujours que tout deviendra plus facile. Pour certaines tâches, les humains restent plus qualifiés.

L’entreprise doit donc définir quand un peut effectuer une tâche donnée et quand il doit déléguer à un humain. Par ailleurs, un dispositif robotique ne peut pas accomplir une tâche avant d’avoir appris à le faire. Ces différents points font que la répartition des tâches est une étape importante pour toute organisation souhaitant adopter la robotique.

De plus, chaque décision a un coût. Par exemple, si un humain prend trop de temps à accomplir une tâche ou si un robot ne fait son travail correctement, cela se traduira par une augmentation des coûts. En outre, la formation d’un robot est un autre investissement à prendre en compte.

Pour faire simple, il y a beaucoup de variables à prendre en compte. Bonne nouvelle : des chercheurs de l’Institut de robotique de l’université Carnegie Mellon (RI) ont trouvé la solution. Ils ont développé un algorithme de planification appelé ADL (Act, Delegate or Learn) qui peut déléguer les tâches aux humains et aux robots.

Apprendre à déléguer

Les robots étaient initialement conçus pour exécuter des tâches spécifiques. Grâce aux progrès en matière d’, ils ont acquis une capacité d’apprentissage. Ainsi, c’est désormais possible de leur apprendre à quel moment ils doivent déléguer leur tâche pour passer à une autre tâche.

Précisons également que le nouvel algorithme de planification est le premier à prendre en compte les robots en plus des humains. D’après les chercheurs, l’ADL aurait surpassé les planificateurs traditionnels et aurait permis de réduire les coûts de 10 à 15 %.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *