Dans le cadre de notre dossier « Visionnaires de l’I. A : Comment l’intelligence artificielle façonne le monde de demain », Antonin Lemoine a partagé avec nous sa vision sur les avancées majeure dans le domaine de l’I.A.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Ingénieur MLOps, en charge du développement et de la mise en production de modèles de machine learning.
Quelles sont les dernières avancées et innovation dans le domaine de l’IA qui ont retenu votre attention récemment ?
L’utilisation de LLM pour la recherche d’informations sur le web via des interfaces homme-machine (IHM) et la sortie de nombreux outils intégrant des LLM en tant que co-workers.
Quels secteurs ont le plus bénéficié de l’intégration de l’IA ?
Secteur de la vidéo surveillances (incendie, sécurité), Finance et météo (modèle de série temporel), Aide au support utilisateur (chat bot cotés Business et cotés Custumer), Ciblage publicitaire, l’éducation et la santé.
Comment voyez-vous l’avenir de l’IA et son impact sur la société ?
L’IA sera de plus en plus intégrée dans nos outils de travail quotidiens, nécessitant une analyse de grandes quantités de données pour générer des résumés. Bien sûr, il faudra renforcer la sécurité, car les attaques de phishing deviendront encore plus réalistes et difficiles à discerner. Les secteurs de la santé et de l’éducation bénéficieront particulièrement de l’IA et amélioreront les services publics.
Quel est votre avis sur l’impact qu’à et aura l’IA sur l’emploi en France ?
Impact sur les métiers manuels, pour apporter de l’information supplémentaire sur le terrain et vérifier sur la bonne mise en œuvre des process métiers. En revanche, les métiers plus intellectuels verront de nombreuses tâches automatisées, comme la récupération et la synthèse d’événements. Les métiers de soutien, tels que le secrétariat, se concentreront davantage sur des tâches liées aux relations humaines, plutôt que sur l’accomplissement de tâches répétitives et peu génératrices de valeur.
Quels sont les principaux défis éthiques liés à l’IA et comment les abordez-vous dans votre travail ?
Sécurité des données, éthique sur le comportement des modèles : notamment les problématiques de jugement des contenus peu appropriés.
Quelles sont, selon vous, les opportunités et les défis futurs pour les experts en IA, spécifiquement en ce qui concerne l’évolution de la technologie et de la réglementation ?
Pour les experts en IA, il y aura travail de nettoyage et de normalisation des données au sein des organisations. Un système basé sur l’intelligence artificielle a besoin de données structurées et cohérentes pour établir des patrons qu’il pourra identifier. La réglementation sera importante, particulièrement pour éviter des dérives telles que le démarchage téléphonique massif via l’utilisation d’un LLM et l’hameçonnage. Je pense que cela nécessitera également plus de transparence sur l’utilisation de nos données pour entraîner les modèles de machine learning.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dans l’IA ?
Restez informé régulièrement, car ce domaine évolue constamment. Il y a toujours de nouveaux modèles à tester, des frameworks à utiliser et de nouveaux usages à explorer.
Si vous avez des sujets que vous aimeriez aborder, nous vous invitons à les formuler et à y répondre ici.
Depuis plusieurs mois, je porte une attention particulière à l’intégration progressive des processeurs appelés NPU dans les laptops. L’ambition de cette tendance est, à terme, d’exécuter des modèles de machine learning directement en local, ce qui implique une nouvelle vision du développement de ces modèles, moins couteuse en performance.
- Partager l'article :