in

AI Expert | Nicolas REMY (Business Development Manager And AI Expert)

Dans le cadre de notre dossier « Visionnaires de l’I. A : Comment l’intelligence artificielle façonne le monde de demain », Nicolas REMY nous partage son expertise sur les avancées de l’année passée et les défis majeurs à venir dans le domaine de l’I.A.

Pouvez-vous vous présenter à lecteurs ?

Business Manager et Expert en IA : Management, Conception et déploiement de projets d’IA, dont en particulier les aspects IA de Confiance

Quelles sont les dernières avancées et innovations dans le domaine de l’IA qui ont retenu votre attention récemment ?

Le fait que les LLM commencent à adresser des cas de logique « classique » comme le benchmark ARC-AGI avec o3, ce qui devrait apporter des approches hybrides très intéressantes et augmenter la qualité/fiabilité des IA. Même si les LLM ont ouvert des possibilités incroyables d’applications, tout le monde est conscient des limites de fiabilité.

Quels secteurs ont le plus bénéficié de l’intégration de l’IA ?

Les secteurs ou le langage naturel est important, la documentation. Le domaine médical notamment, mais les LLM vont ouvrir la porte de dialogues Homme-IA nouveau à réinventer.

Comment voyez-vous l’avenir de l’IA et son impact sur la société ?

Inéluctable et universel. L’IA est un nouvel outil qui va imprégner la société. Les progrès de l’IA NE SONT PAS TERMINES. Les LLM actuels ne sont qu’une première étape et vu les investissements massifs au niveau intl, ces progrès devraient continuer.

Quel est votre avis sur l’impact qu’à et aura l’IA sur l’emploi en France ?

Tout gain en productivité peut être transformé par une entreprise en bénéfice direct, ou en gain qualité ou en nouveaux services. En tout état de cause, tous les salariés devront apprendre à utiliser l’IA avec ses limites.

Quels sont les principaux défis éthiques liés à l’IA et comment les abordez-vous dans votre travail ?

Dans notre domaine professionnel, principalement autour des systèmes critiques, le point clé est la sureté et fiabilité des IA, en liaison avec l’IA ACT. La question est donc de définir des méthodes et processus qui garantissent la safety de l’IA, et la bonne collaboration avec les utilisateurs. C’est un chantier de normalisation important.

Quelles sont, selon vous, les opportunités et les défis futurs pour les experts en IA, notamment en ce qui concerne l’évolution de la et de la réglementation ?

Le défi de la réglementation est d’être suffisamment précise pour être utile, et suffisamment ouverte pour permettre les innovations inévitables qui se profilent. Il faut aussi accepter que les IA d’aujourd’hui ne pourront pas être évaluées et validées comme les logiciels déterministes d’antan. L’idée sera donc d’encadrer et de contrôler ces IA pour leur permettre d’être utiles dans un cadre d’utilisation défini, tout en utilisant tout leur potentiel.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dans l’IA ?

Allez-y ! le développement de l’IA et ses applications ne fait que commencer.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !