Dans le cadre de notre dossier « Visionnaires de l’I.A : Comment l’intelligence artificielle façonne le monde de demain », Olivier Onfray a partagé avec nous son regard éclairé sur les avancées de l’année passée et les défis majeurs à venir dans le domaine de l’I.A.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Head of Sales, France, chez Lionbridge, l’unique entreprise mondiale qui offre aux marques la possibilité d’entrainer l’IA, analyser vos données, créer et transformer le contenu pour le rendre percutant dans l’ensemble des marchés internationaux. Notre ADN est d’aider les marques influentes à déployer leur communication, leur interaction avec les audiences de la conception des produits jusqu’à leur maintenance. L’IA est au centre de notre transformation depuis plus de 30 ans, de la Traduction qui nous a fait connaître jusqu’à la mise à disposition de ressources et processus qui permettent l’accélération de la conversion des ventes à l’international pour les marques. Depuis 30 ans je suis dans les ventes et rencontre des interlocuteurs dont l’objectif est de se transformer et favoriser l’expansion de leur entreprise à l’international, L’IA m’a toujours fasciné et le futur encore plus.
Quelles sont les dernières avancés et innovations dans le domaine de l’IA qui ont retenu votre attention récemment ?
Sous-titrage et doublage de vidéo avec clonage possible, Processus de création de fiches produit à partir d’images et de data existantes, élimination de tâches humaine avec IA, Processus mêlant ChatGPT, Traduction Automatique Neuronale et adaptation des processus linguistique avec intervention humaine après contrôle réalisé par l’IA, L’interprétation avec l’IA. Egalement l’analyse et le testing de produit et l’entrainement de l’IA, du prompting pour les entreprises avec des ressources qui sont des consommateurs répartis sur la planète.
Quels secteurs ont le plus bénéficié de l’intégration de l’IA ?
Le secteur des BigTech, de l’e-commerce, du sport, de l’automobile et manufacturing sont les plus propices à cette transformation mais tous les secteurs sont concernés.
Comment voyez-vous l’avenir de l’IA et son impact sur la société ?
Les entreprises pour se différencier vont devoir produire plus de contenus et personnaliser leur message pour leurs audiences qui peuvent différer selon les pays cibles, L’IA va offrir des opportunités de personnalisation pour que les audiences se sentent plus proches des marques, Les marques qui mettent les moyens vont donc fidéliser plus leurs audiences internationales et vendre plus. Les marques vont cependant devoir analyser de plus en plus leurs data pour rédiger les contenus qui se rapprochent le plus du comportement des audiences et ceci pour l’ensemble des marchés internationaux. Il sera utile de contrôler les fake news, vidéos, ou insultes et injures des réseaux sociaux pour éviter tout débordement, nous voyons trop d’exemple de communautarisme social avec des algorithme vidéo qui vous poussent dans les mêmes sujets et pensées.
Quel est votre avis sur l’impact qu’a et aura l’IA sur l’emploi en France?
Tous les consommateurs pourront participer à cet engouement de la personnalisation des données en se connectant à des plateformes leur permettant de tester des produits, des contenus et être payés à la tâche. Aussi les Algorithmes développés vont devoir être testés et adaptés avec des ressources linguistiques ou des consommateurs permettant de travailler L’IA va devoir être contrôlé et l’éthique est le sujet qui va inquiéter le plus et donc des contrôles de plus en plus important devront être réalisés par l’humain Les moteurs de recherches et les données vont devenir la clef, mais le risque est de rendre l’humain qui aura des pensées uniques en silos et peut-être des solutions devront être développées pour éviter que les humains se divisent dans la pensée et leur comportement à cause des moteurs de recherches et réseaux sociaux qui peuvent rendre la pensée unique sans réflexion.
Quels sont les principaux défis éthiques liés à l’IA et comment les abordez-vous dans votre travail ?
Les entreprises nous demandent en effet de les aider sur ce défi, et nos experts en IA et nos juristes se soucient au plus près de ces sujets. Par exemple, devons-nous cloner notre voix pour l’utilisation de l’IA?
Quelles sont, selon vous, les opportunités et les défis futurs pour les experts en IA, notamment en ce qui concerne l’évolution de la technologie et de la réglementation ?
Nous pouvons regarder de nombreux films de science-fiction pour analyser à quoi nous seront confrontés dans les prochaines années, mais bien-sûr avec une communication mondiale effrénée, une accélération de partage de données, des humains qui sont répartis sur l’ensemble de la planète avec des expériences différentes, des cultures singulières comment les marques vont-elles pouvoir se rapprocher au plus près de leurs audiences? L’humain qui devra contrôler l’IA est la réponse. Offrir aux marques des capacités de contrôle et d’analyse plus fine est un investissement à ne pas négliger, le contrôle également des comportements de leurs audiences sur les réseaux aidera à rendre les marques plus fortes. Les algorithmes vont être de plus en plus puissants et fins, aussi devront-ils l’être pour l’ensemble des langues et marchés mondiaux tout en tenant compte des divergences politiques et éthiques des différents gouvernements
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dans l’IA ?
Nous sommes dans un secteur qui a dû s’adapter, imaginer le futur, anticiper les besoins des marques. L’IA est un secteur en plein boom qui va accélérer et de nombreux métiers. Inexistants vont apparaître. Si vous êtes curieux, agile, ouvert, imaginatif, et, vous aimez le futur, l’IA est pour vous.
- Partager l'article :