Airbnb poursuit sa stratégie de croissance dans l’IA. Pour mieux satisfaire les utilisateurs de sa plateforme, l’entreprise californienne a annoncé récemment le rachat de la start-up GamePlanner.AI.
Accélérer les projets IA de l’entreprise
Airbnb s’appuie déjà sur l’intelligence artificielle pour développer son service. La société utilise divers outils IA comme le machine learning, le LLM ainsi que les modèles de vision par ordinateur afin d’améliorer l’expérience utilisateur et la sécurité de sa plateforme.
À titre d’exemple, il y a quelques mois, à l’occasion de l’Halloween, l’entreprise a intégré sur sa plateforme immobilière un outil basé sur l’IA capable de détecter les tentatives de réservations risquées. Ce système anti-fêtes permet de bloquer en amont la réservation des personnes susceptibles d’organiser des fêtes non autorisées dans la location. La plateforme a aussi renforcé sa lutte contre les locations fictives ou mensongères avec l’aide de l’intelligence artificielle.
La technologie de visite photo IA est la fonctionnalité la plus récente qu’Airbnb a intégrée à sa plateforme. Grâce à celle-ci, les hôtes peuvent créer facilement une visite virtuelle en photos de leurs biens.
Avec l’acquisition de GamePlanner.AI, l’entreprise californienne entend accroître sa présence dans le domaine de l’IA générative. Le rachat de cette société va notamment lui permettre d’accélérer la réalisation de ses projets AI et l’intégration de nouveaux outils IA sur sa plateforme de réservation de logements.
Gameplanner.AI, une start-up inconnue du public
Airbnb a investi environ 200 millions de dollars pour l’acquisition de Gameplanner.AI. Comprenant 12 personnes, il s’agit d’une start-up IA furtive depuis sa création en 2020. Cette société IA n’a jamais communiqué ses activités et opérait discrètement pour préserver ses innovations. Par contre, leurs co-fondateurs sont bien connus du secteur de l’IA. Il s’agit de Siamak Hodjat et d’Adam Cheyer, des anciens d’Apple. Ce dernier est le co-créateur de Siri, l’assistant vocal de la marque à la pomme, ainsi que de Bixby, celui de géant sud-coréen Samsung. Siamak Hodjat quant à lui était à la tête de l’équipe de traitement du langage naturel pour Siri.
« Avec Adam et son équipe, nous pouvons développer certaines des meilleures interfaces et applications pratiques pour l’IA », a annoncé Brian Chesky, le PDG d’Airbnb. Il a également ajouté qu’Airbnb fait partie des entreprises les plus humanistes du secteur technologique. Et, il prévoit de poursuivre dans cette voie avec ce rachat de la start-up AI de Cheyr et de Hodjat.
- Partager l'article :