in ,

Aivancity va ouvrir une nouvelle école de l’IA à Nice et les inscriptions sont déjà ouvertes

Aivancity école IA Nice

La France va désormais pouvoir rattraper son retard quant à l’adoption de l’. Jeudi dernier, Aivancity a annoncé son projet d’installer une école de l’IA dans la ville de Nice, un partenariat avec Keyrus, une société de gestion des services informatiques.

L’implantation de cet établissement d’enseignement supérieur spécialisé en intelligence artificielle et en science des données dans la région niçoise représente une opportunité précieuse pour les acteurs majeurs du secteur.

En particulier pour les entreprises qui font souvent face à des difficultés de croissance en raison d’un manque de personnel qualifié disponible.

YouTube video

Ouverture prévue entre 2029 et 2030

Aivancity, spécialisé en intelligence artificielle et en science des données, a récemment indiqué son expansion à Nice lors de la conférence HubNCA du jeudi 5 septembre.

C’est d’ailleurs une école qui s’est rapidement hissée parmi les meilleurs centres de formation français en IA depuis sa création il y a trois ans.

Aujourd’hui, Aivancity dispose d’un campus moderne à Cachan et qui a une capacité d’accueil de 400 étudiants parmi les 4 000 candidats annuels.

YouTube video

Le fondateur et président d’Aivancity, Tawchit Chtioui, a révélé que l’école s’installera temporairement dans les locaux de l’Ipag à Nice, en attendant la construction de son propre campus.

Chtioui envisage cependant de créer un espace de 2 000 m² en centre-ville, dont l’emplacement exact sera déterminé d’ici mars 2025, pour une ouverture prévue entre 2029 et 2030.

Inscription ouverte pour le master of science

Parallèlement, Chtioui ce futur campus comme un lieu d’échange et d’apprentissage intégré dans le tissu économique local et surtout ouvert à tous.

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour le master of science, dont la première promotion débutera en janvier 2025, suivi du bachelor en septembre de la même année.

Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a exprimé son enthousiasme quant à l’arrivée d’Aivancity. Il a même évoqué son intérêt personnel pour les formations proposées.

Outre ses cursus principaux, Aivancity prévoit également d’offrir une variété de programmes. Donc des parcours incluant des courtes formations pour professionnels et particuliers, des cours en ligne gratuits, ainsi que des stages d’été pour lycéens.

Un point d’honneur sur les sciences humaines

Une question se pose par rapport à la mise en place de cette école de l’IA dans la métropole niçoise : qu’est-ce qui différencie Aivancity des autres établissements d’enseignement en IA ?

La réponse est simple ! D’après son fondateur, Aivancity soutient que l’intelligence artificielle dépasse le simple cadre technologique.

L’école a donc pour objectif de mettre l’accent sur les implications économiques et sociétales de l’IA.

YouTube video

Et c’est d’ailleurs une approche qui se reflète dans son processus de recrutement atypique. Les enseignants et le personnel administratif sont composés de diplômés en philosophie et un quart de ses programmes d’études se consacre à la philosophie et aux sciences humaines.

La mise à niveau des compétences est gratuite chez Aivancity

Pour Chtiouti, la capacité d’une personne à être affectée à un nouveau travail est primordiale. 

C’est pourquoi chez Aivancity, les diplômés peuvent revenir gratuitement mettre à niveau leurs compétences et leur diplôme tout au long de leur carrière.

L’éthique occupe également une place essentielle au sein de l’établissement. Chaque étudiant a donc l’obligation de réaliser un projet citoyen de six mois dans la communauté locale.

Sinon, cette école de l’IA et de la data a mis un point d’honneur sur la diversité. Et malgré des frais de scolarité élevés, l’école affirme accueillir une population étudiante variée.

Dans les détails, Aivancity compte 50 % d’internationaux, 40 % de femmes, et 30 % d’étudiants bénéficiant de la gratuité ou des bourses.

Par ailleurs, toujours d’après le directeur, l’école de l’IA Aivancity a mis en place un système d’alternance innovant.

Son fonds de dotation prend alors en charge les frais des étudiants qui ne trouvent pas d’entreprise partenaire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *