dans

Algorithme de TikTok : le guide complet

Algorithme de TikTok

L’algorithme de TikTok est un système de recommandation qui fait des suggestions personnalisées pour chaque utilisateur. Grâce au flux For You, il propose des contenus en fonction des intérêts des TikTokeurs.

En quelques années, l’application TikTok a connu un énorme succès. C’est principalement grâce à son algorithme de recommandation qu’elle est devenue l’une des plateformes vidéo les plus addictives. Le système propose des vidéos en fonction des expériences individuelles de chaque utilisateur. Mais comment fait TikTok pour savoir ce qui nous intéresse ? Et comment tirer parti de son algorithme ? Nous vous expliquons tout cela dans ce guide.

L’algorithme de TikTok, c’est quoi exactement ?

L’application TikTok permet à ses utilisateurs de créer de courtes vidéos de quelques secondes à quelques minutes. En seulement quelques années, elle a connu un véritable succès, principalement grâce au flux « For You Page ». Selon TikTok, il s’agit d’un flux vidéo sélectionné en fonction des centres d’intérêt de chaque utilisateur qui lui permet de trouver facilement le contenu et les créateurs qu’il aime. Outre ce système, TikTok utilise également des technologies de vidéo abrégé, de vision par ordinateur et de traduction automatique.

Derrière le flux For You de TikTok se tient un algorithme de recommandation qui détermine les vidéos à faire apparaître. Il est différent pour chaque utilisateur, car l’algorithme suggère des contenus en tenant compte de ses préférences.

Comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?

Pour recommander un contenu, l’algorithme de TikTok prend en charge divers facteurs. L’application demande à chaque nouvel utilisateur d’indiquer ses intérêts ainsi que les contenus qui ne l’intéressent pas.

Les indicateurs d’intérêt

C’est en fonction des « indicateurs d’intérêt » que l’algorithme détermine la probabilité qu’un contenu intéresse un utilisateur pour le recommander dans le flux For You. Entre autres, il mesure le niveau d’intérêt de l’utilisateur afin de fournir une suggestion à partir des signaux. Par exemple, s’il finit de regarder une vidéo jusqu’à la fin, le système reconnaîtra cela comme étant un indicateur d’intérêt fort. En outre, si l’utilisateur et le créateur de la vidéo qu’il regarde se trouvent dans le même pays, cela sera considéré comme un indicateur faible.

Voici donc les principaux facteurs pris en compte par l’algorithme de TikTok :

Les interactions de l’utilisateur

Les interactions d’un utilisateur avec les divers contenus offrent des indices pour déterminer ce que celui-ci aime, ou n’aime pas. Entre autres, l’algorithme tient compte des créateurs qu’il suit et de ceux qu’il a cachés. De même, il prend en considération les vidéos que l’utilisateur a aimées, partagées ou ajoutées à ses favoris. Afin de filtrer les contenus, le système se base sur les vidéos par lesquelles il n’est « Pas intéressé » et celles qu’il a signalées étant inappropriées.

Un autre facteur pris en compte par l’algorithme de TikTok concerne le taux d’achèvement des vidéos. En d’autres termes, les vidéos les plus longues que l’utilisateur a regardées jusqu’à la fin permettent aussi de déterminer son intérêt. Enfin, les commentaires qu’il a publié et les contenus créés sur son propre compte constituent également des signaux indicatifs.

Les informations sur les vidéos

Outre les interactions avec les autres comptes et utilisateurs, l’algorithme utilise les signaux d’information vidéo. Pour cela, il se base sur le contenu le plus souvent recherché dans l’onglet Découvrir. Les signaux en question peuvent correspondre aux légendes, aux sons, aux hashtags, aux effets utilisés ou encore aux thèmes d’actualité.

Les paramètres de l’appareil et du compte

En effet, TikTok utilise les paramètres de l’appareil pour optimiser les performances de recommandation. Ceux-ci incluent la préférence linguistique, la localisation (Pays) et le type d’appareil.

Ce que l’algorithme de TikTok ne prend pas en compte

Le premier point à préciser c’est que l’algorithme de TikTok ne base pas ses recommandations sur le nombre de followers. De même, il ne tient pas compte du succès d’une vidéo publiée antérieurement. En termes simples, un utilisateur qui n’a qu’une poignée de followers ou qui n’a jamais publié auparavant a toujours une chance que sa vidéo apparaisse dans le flux For You.

Il existe d’autres éléments que l’algorithme ne prend pas en considération comme un contenu dupliqué ou une vidéo que l’utilisateur a déjà vue une fois. En outre, le système peut classer certaines vidéos comme étant des spams ou dérangeants.

Les éléments qui influencent l’algorithme de TikTok ?

Bien que l’algorithme de TikTok ne prend pas en compte le nombre de followers, certains facteurs permettent d’obtenir plus de vues, de likes et de commentaires sur les contenus. Ils offrent la possibilité de renforcer la visibilité d’un utilisateur, d’une marque ou d’un créateur.

Les hashtags

L’utilisation des hashtags dans les légendes permet de dynamiser les contenus et de signaler les sujets traités. De plus, ils facilitent la recherche de contenu sur TikTok. Les hashtags #Foryou, #ForYouPage et #FYP ajoutés à la légende sont très utilisés sur la plateforme. Cependant, ils ne suffisent pas pour placer une vidéo dans le flux For You.

L’onglet Découvrir affiche les hashtags les plus populaires avec leurs performances et le nombre de vues qu’ils ont obtenus. Ainsi, pour faire découvrir un contenu aux autres utilisateurs, il suffit de choisir les hashtags qui ont le plus de succès. Toutefois, il est important de sélectionner un hashtag en rapport avec le contenu. Si aucun ne correspond, une bonne technique serait de créer un contenu en fonction des hashtags populaires du moment.

Les légendes

En matière de légendes, à la différence de Facebook et Instagram, sur TikTok plus c’est court mieux c’est. En effet, les textes courts et percutants avec des hashtags pertinents obtiennent de meilleurs résultats.

Une bonne approche serait d’engager la conversation dans les commentaires avec une question, une petite blague ou une phrase énigmatique. De plus, l’algorithme de TikTok place les meilleurs commentaires en haut de la liste ce qui peut susciter encore plus d’intérêt pour la vidéo.

Les musiques et les sons tendance

Les sons et les chansons peuvent également contribuer à booster la visibilité d’un contenu sur TikTok. Pour connaître les sons tendance, c’est un peu plus compliqué que de trouver les hashtags.

La première étape consiste à aller dans l’éditeur de vidéo de TikTok. En bas de l’écran s’affiche une icône qui indique « Sons » permettant d’afficher et de faire défiler les sons tendance. Ensuite, pour utiliser un son, il faut taper sous le nom d’utilisateur puis sur « Ajouter aux favoris » pour le sauvegarder.

La version Pro de TikTok propose une autre fonctionnalité : celle de choisir parmi les sons les plus écoutés par ses followers. Il s’agit de l’onglet Analytics qui se trouve sous l’onglet Followers. Cette option permet de sélectionner des sons que le public a écoutés au cours des sept derniers jours.

L’activité de l’audience

Cela va sans dire que plus le public est actif, plus un contenu a de chances d’être vu. Autrement dit, publier une vidéo au moment où ses followers sont le plus actifs est la meilleure façon de se faire positionner au premier plan par l’algorithme de TikTok.

Toujours dans l’onglet Analytics de la version Pro, l’application fournit des informations utiles pour savoir à quel moment le taux d’activité des followers est le plus élevé. Ce sera le meilleur moment pour publier une nouvelle vidéo.

Le contenu vidéo et l’édition

En plus des éléments que nous avons précédemment cités, la clé du succès d’une vidéo sur TikTok réside aussi dans la vidéo elle-même. Un bon éclairage, un bon micro et un son qui fonctionne correctement sont nécessaires pour attirer l’audience. Par ailleurs, une vidéo filmée au format vertical obtient un meilleur taux de visionnage.

La plateforme repose sur les vidéos virales, ce qui signifie que les contenus captivants incitent la relecture et le partage. Ainsi, au moment de l’édition, les filtres ou l’angle de la caméra peuvent jouer un rôle important.

D’autres astuces pour apparaître dans le flux For You

Outre les facteurs qui influencent l’algorithme de TikTok, voici quelques approches qui permettront de prendre l’avantage sur le système.

Premièrement, l’expérimentation des diverses fonctionnalités est un excellent moyen d’augmenter l’engagement sur les vidéos. Nous pouvons par exemple citer la création de nouveaux challenges ou de défis en duo. Un autre outil appelé Stitch permet de couper et d’intégrer une partie de vidéo d’autres créateurs dans son propre contenu.

@wissam.said

Talking to the 🌒 #duo #talkingtothemoon #brunomars #pourtoi #chant

♬ son original – Wissam Saïd

L’adoption d’une version Pro ouvre la voie à plus de possibilités et donc une plus grande opportunité d’optimiser son expérience sur TikTok. Par ailleurs, les sous-cultures permettent d’atteindre plus facilement le public cible et de créer une plus grande crédibilité. Les sous-cultures de TikTok se regroupent autour des hashtags, ce qui nous ramène à l’importance de ce facteur d’influence.

D’autre part, les premiers instants sur la plateforme s’avèrent déterminants pour la suite de l’expérience. Une vidéo doit accrocher l’audience dès les premières secondes. De la même manière qu’une longue légende n’est pas souhaitable, il n’est pas nécessaire d’ajouter une intro. De plus, selon une théorie, les vidéos courtes de 10 à 15 secondes sont plus performantes sur l’application. Cela s’explique par le fait qu’elles ont un taux d’achèvement plus élevé et rappelons qu’il s’agit d’un indicateur d’intérêt pour l’algorithme de TikTok.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.