La guerre entre Google Trad et Deepl fait rage alors qu’un autre outil alimenté par IA, Macro MT, fait son apparition dans le secteur de la traduction. Alibaba, le multinational chinois, vient de lancer un traducteur IA destiné au commerce électronique international. Ce qui devrait faciliter les échanges et supprimer les barrières linguistiques qui persistent entre fournisseurs et consommateurs.
Le modèle en question a été dévoilé en tant que traducteur et sera intégré à chacune des stratégies commerciales de l’AIDC ou Alibaba International Digital Commerce Group.
L’objectif est donc de renforcer les éléments qui constituent de soutien aux nombreuses plateformes de commerce électronique du groupe Alibaba. Notamment Trendyol, AliExpress, et Lazada.
D’accord, mais quel intérêt pour les commerçants ?
Après l’annonce du Macro MT, Alibaba a ajouté que les commerçants devraient pouvoir intégrer le modèle dans le système qu’ils utilisent dans la gestion de leurs produits et de leur service client.
Ce qui devrait leur permettre de traduire automatiquement toutes les informations relatives à un produit. À savoir le titre, les légendes, les descriptions de produits, ou encore la langue du marché cible.
Jusqu’ici, Macro MT prend en charge une quinzaine de langues de transcription. Particulièrement le français, le coréen, le chinois, l’allemand, l’anglais, le japonais et l’italien.
Zhang Kaifu, vice-président et responsable de l’initiative IA chez AIDC, ajoute qu’ils vont ajouter d’autres langues à l’avenir.
Le groupe prévoir également un déploiement qui va au-delà de l’écosystème Alibaba. Donc d’étendre ses avantages à un plus grand réseau de commerçants et utilisateurs du commerce électronique.
Une hausse de 32 % des revenus de l’AIDC au second trimestre 2024 grâce à l’IA
Parmi les nombreuses unités du Groupe Alibaba, l’AIDC est celle qui connaît actuellement la plus forte expansion.
À la fin de second trimestre de cette année, l’unité AIDC a enregistré une hausse de 32 % de ses revenus.
Suite à cette hausse des revenus de l’entreprise, les dirigeants ont décidé d’intensifier l’utilisation du modèle dont le but d’attirer de plus en plus de commerçants.
Mais est-ce la bonne décision ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la filiale d’Alibaba a, plus tôt cette année, lancé une campagne de promotion de ses modèles d’IA.
Ces annonces ont ensuite permis à ses commerçants d’exploiter les marchés étrangers depuis Alibaba.com. Mais est-ce que le LLM d’Alibaba en vaut vraiment la peine ?
Que vaut Macro MT par rapport aux autres services de traduction ?
L’idée de développer un modèle d’intelligence artificielle axé sur la traduction tient son origine de la prise de conscience de Zhang sur l’incapacité des outils déjà existants à surfer entre la complexité des expressions des consommateurs et des commerçants.
Macro MT de son côté, aurait déjà surpassé Flores, un autre outil de traduction considéré jusqu’ici comme la référence dans le secteur du commerce électronique.
Zhang ajoute d’ailleurs que Macro MT disposait déjà des connaissances nécessaires sur les réglementations commerciales, les langues des commerçants, ainsi que leurs cultures.
Il aurait même répondu à une question que même Google Traduction n’a pas pu répondre. Espérons que les commerçants puissent vraiment en tirer parti.
- Partager l'article :