Prenant conscience du retard de la France dans l’adoption de l’intelligence artificielle, Amazon souhaite apporter sa part de contribution et sélectionner 600 000 Français pour une formation à l’IA. Dans ce contexte, la société technologique multinationale envisage d’investir 50 millions d’euros d’ici 5 ans. Et les métiers du numérique seront au cœur de ce projet.
Parmi les secteurs concernés, il y a l’analyse de données, la cybersécurité et le cloud. Les étudiants et les professionnels français auront cependant le privilège de participer à ces formations en IA.
À l’issue de la formation, les participants obtiendront un certificat et un diplôme reconnu par l’État en fonction de leur choix de parcours. Notamment en ingénierie réseau, en robotique, ou en IA générative.
Rendez-vous le 21 octobre à la Station F pour les détails des formations à l’IA d’Amazon
Catherine Schilansky, directrice des ressources humaines chez Amazon, souligne que cette initiative vise à accélérer les programmes de formation existants de la société.
Et pour savoir si vous êtes éligibles à l’une de ces formations, Amazon va faire l’annonce de ses programmes le 21 octobre prochain à Paris, au campus Station F, pendant la journée portes ouvertes qu’elle organise avec France Travail.
De son côté, le DG d’Amazon France, Frédéric Duval, ajoute que grâce à ces formations en IA, la France devrait faire un pas de plus vers la transformation numérique.
Mais pour y arriver, Amazon a décidé d‘entrer en collaboration avec certaines écoles en informatique.
Les formations en IA d’Amazon bientôt disponibles sur AWS Skill Builders
En France comme dans les autres pays, on assiste aujourd’hui à une explosion de la demande en experts en IA.
De plus en plus d’entreprises ont commencé à adopter cette technologie pour pouvoir rester dans la course.
Mais le problème, c’est que la majorité d’entre elles se confrontent à des difficultés au niveau du recrutement puisqu’on est encore en manque de main d’œuvre en matière d’experts en intelligence artificielle.
Cela dit, les formations en IA que va proposer Amazon Web Service sont accessibles aux débutants et aux développeurs souhaitant se spécialiser dans un domaine spécifique. L’apprentissage automatique en particulier.
En ce qui concerne l’accès aux formations, elles devront être disponibles sur la plateforme AWS Skill Builders.
Un programme spécial pour la France
Pour le cas de la France, Amazon a aussi développé un programme destiné aux écoles d’informatique.
Il s’agit apparemment de l’AWS Skills to Jobs Tech Alliance, une initiative dont le but est de permettre aux étudiants français d’acquérir les compétences nécessaires au Cloud.
Julien Groues, directeur France et Europe du Sud d’AWS, ajoute qu’ils vont également mettre les écoles en informatique et les entreprises dont le but d’organiser des hacketons et des workshop.
Ce qui devrait nous permettre, après la formation, de nous faire recruter assez facilement par les grandes entreprises d’IA française.
Au final, Amazon espère toucher plus de 25 000 étudiants d’ici 6 ans. Et les formations en IA qu’elle propose devront s’aligner aux besoins des entreprises locales.
Si l’offre vous intéresse, abonnez-vous à notre site et restez connecté pour vous tenir informé de la date d’ouverture.
- Partager l'article :