Des outils de clonage de voix, un ChatGPT en mode vocal, une IA capable d’imiter la voix humaine, on en a déjà parlé dans cette page. Mais cette technologie que Google a développée sort des sentiers battus. Baptisé MusicFX DJ, ce nouvel outil d’IA générative de Google vous permettra de mixer vos musiques préférées à partir d’un simple prompt.
Ce qui m’a le plus intrigué, c’est que le modèle sur lequel repose MusicFX DJ ne va pas s’appuyer sur les pistes stockées dans votre espace de stockage.
Au contraire, l’outil va créer un nouveau son, en temps réel en plus, en fonction des invites que vous allez saisir.
Une phrase, une musique
Personnellement, je trouve que Google DeepMind, l’équipe derrière MusicFX DJ, a fait une découverte majeure avec MusicFX DJ.
Mais est-ce vraiment intéressant pour les créateurs de musiques ? Autrement dit, cette technologie ne ruinerait-elle pas notre créativité ?
En tout cas, il suffit d’une description textuelle comme « ambiance trance euphorique » ou « tech house atmosphérique et sombre » pour générer instantanément de la musique avec MusicFX DJ.
Selon les développeurs de DeepMind, l’objectif est de démocratiser la création musicale en la rendant accessible aux non-professionnels.
Et comme je l’ai dit plus haut, c’est un modèle qui soulève des interrogations sur l’authenticité des performances live.
De leur côté, les puristes du DJing pourraient y voir une menace pour leur art, qui repose sur des années de perfectionnement technique, d’entraînement et de sensibilité musicale.
Et pour couronner le tout, MusicFX DJ ne fait qu’alimenter les discussions déjà vives sur la place grandissante de l’IA dans les disciplines artistiques.
Pour en avoir le cœur net, je vous laisse découvrir l’outil via ce lien et me dire en commentaire ce que vous en pensez.
Une interface professionnelle, mais assez intimidant à mon goût
Avec des fonctionnalités avancées plutôt réservées aux professionnels du DJing, MusicFX DJ repousse quand même les frontières de la création musicale par IA.
Plusieurs commandes sont d’ailleurs disponibles. Mais si comme moi, vous n’êtes qu’un amateur, vous n’aurez aucune chance de comprendre comment elles fonctionnent.
Déjà, l’interface, visible dans l’image ci-dessous, est assez difficile à prendre en main, du moins pour moi. Mais j’ai quand même pu trouver où saisir ma requête.
Après, vous pouvez toujours ajuster vos compositions grâce à des boutons de commandes qui permettent de modifier le rythme, le ton, et l’ambiance de la musique que vous voulez créer.
Les mêmes principes que celles de MusicLM, mais avec une touche de personnalisation
Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais en 2023, le 10 mai pour être précis, Google a annoncé qu’il allait lancer MusicLM, un modèle de génération de musique par intelligence artificielle.
À cette époque, le modèle utilisait déjà l’apprentissage automatique pour permettre à ses utilisateurs de générer des compositions à partir d’une description textuelle.
Cette fois-ci, Google DeepMind a repris les principes fondamentaux de MusicLM et les a intégré à MusicFX DJ.
Sauf qu’au lieu de se limiter à la génération de musique, ils ont ajouté d’autres fonctionnalités IA pour orienter l’outil vers le DJing. Cela tout en offrant la possibilité de modifier et de mixer les pistes.
- Partager l'article :