in ,

WWDC 2023 : ce qu’Apple a dévoilé sur l’IA

nouvelles fonctionnalités Apple IA wwdc 2023

Lundi dernier, lors de la WWDC 2023, a annoncé le lancement d'une nouvelle gamme de fonctionnalités IA. Tous les appareils Apple devront désormais disposer de ces nouvelles mises à jour : iPhone, Apple Watch, AirPods, iPad et MacBook.

Si , + n'ont pas tardé à adopter la d'apprentissage , Apple semble avoir pris le temps avant d'y mettre à son tour. La nouvelle est arrivée tôt cette semaine. Lundi, la marque à la pomme a annoncé l'arrivée de certaines fonctionnalités, dont la correction automatique. Celle-ci serait alimentée par l'IA et utiliserait la même technologie que celle du célèbre . Mais contrairement aux autres modèles de traitement de langage, Apple a misé sur son moteur neuronal. Ce qui permettrait à ces nouvelles fonctionnalités IA d'Apple annoncées lors de la WWDC de ne pas transférer les données des utilisateurs vers le cloud.

En somme, Apple considère plutôt cette innovation comme une avancée en matière d'apprentissage automatique que d'intelligence artificielle.

Vision Pro : le joyau de la WWDC 2023

Première IA annoncée par Apple lors de la WWDC 2023 : le casque de réalité augmentée Vision Pro. Cette technologie d'une forme de lunettes de ski a la capacité de superposer le monde réel à des graphiques virtuels. Face au centaine de millions d'utilisateurs de ChatGPT d'OpenAI, Apple travaille en ce moment sur des projets de développement de l'IA et de l'apprentissage automatique au profit des quelque 1 milliard d'utilisateurs d'iPhone dans le monde.

Pour un prix de lancement de 3 499 $, soit près de 3 200 €, Vision Pro ne sera pas mise sur le marché avant 2024. Mais l'attente en vaut la peine. Une longue liste d'attente de nouvelles fonctionnalités devrait être intégrée d'ici la sortie officielle selon Apple. Dont la prise en charge des applications mobiles d'Apple. Notamment la fonction Persona utilisant des caméras intégrées dans le but de créer un jumeau numérique de l'utilisateur.

Ducking : une version améliorée du correcteur automatique des produits Apple

Selon Craig Federighi, chef des logiciels d'Apple, le clavier des appareils Apple a tendance à apprendre et a enregistré chaque mot que tapent les utilisateurs. Or, les mots de remplacement peuvent ne pas correspondre à l'attente de l'utilisateur. C'est pourquoi Apple a annoncé une nouvelle fonctionnalité IA lors de la Keynote : une version améliorée du Ducking.

🤖

Améliorez la performance de vos projets grâce à l'IA générative ? Je me lance dans l'IA avec mon entreprise !

Cette mise à jour, destinée au système d'exploitation des iPhones, dispose d'un nouveau correcteur automatique utilisant la même catégorie modèle de transformateur qu'utilise d' et GPT-4 d'OpenAI. Cette nouvelle intégration devrait alors permettre aux appareils iOS de bénéficier d'une meilleure capacité à prédire les mots, tout en conservant les données, et donc la confidentialité des utilisateurs.

6 autres fonctionnalités IA qu'Apple a présenté lors de la WWDC

Apparemment, Apple semble ne pas vouloir s'arrêter sur l'amélioration de la correction automatique ni sur la technologie Vision Pro. Apple a annoncé d'autres fonctionnalités IA lors de la WWDC 2023. À savoir le volume personnalisé, la dictée améliorée, la messagerie vocale en direct, la fonctionnalité FaceTime pour Apple TV, la reconnaissance des photos, ainsi que le journal pour iPhone.

En ce qui concerne le volume personnalisé, il s'agit d'une fonctionnalité qui permet d'améliorer et d'ajuster automatiquement le volume des AirPod en fonction des conditions environnementales et des préférences d'écoute de l'utilisateur.

Quant à la dictée améliorée d'Apple, disponible sur iOS 17, elle fonctionne de la même manière que la fonction existante. C'est-à-dire de transcrire une commande vocale en un texte écrit. Sauf que cette version est plus précise et fournit un résultat plus pertinent. Apple utilise également cette fonctionnalité IA pour en intégrer une autre sur les iPhones : la messagerie en direct. Avec la transcription d'un message vocal en texte écrit, le destinataire reçoit une transcription écrite du message vocal laissé par l'appelant.

iOS 17 pour iPhone

Pour les appels vidéo, Apple a encore frappé fort pendant la WWDC avec l'intégration de l'IA dans l' FaceTime. Bien entendu, on n'aura pas droit à un nouveau boîtier Apple TV, mais plutôt à une toute nouvelle fonctionnalité pour FaceTime : le mode présentateur. Son fonctionnement : la possibilité de présenter l'écran ou l'application de l'utilisateur à son interlocuteur. Et cela sans cacher la vue sur son visage.

Côté organisation des photos, les appareils Apple disposent d'une fonctionnalité par défaut qui permet d'identifier les personnes présentes sur une image. Mais après la conférence, Apple a annoncé que l'application Photos dispose désormais d'identifier les chats, ainsi que les chiens. C'est une nouvelle mise à jour qui est rendue possible grâce à un programme d'apprentissage automatique amélioré.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *