Meta vient de dévoiler AudioCraft, une suite d’outils basés sur l’intelligence artificielle permettant de créer de la musique et des effets audio à partir de prompts.
Face à l’émergence de générateurs d’art tels que DALL-E et MidJourney qui permettent de créer des images à partir de simples prompts, il était temps pour l’industrie musicale de prendre le virage de l’intelligence artificielle. C’est désormais chose faite avec AudioCraft, un ensemble d’outils développé par Meta, qui pourrait bien révolutionner notre manière de concevoir et de produire de la musique.
MusicGen et AudioGen : deux outils révolutionnaires
AudioCraft, l’IA musicale de Meta, est composé de deux outils open-source : MusicGen et AudioGen. Le premier a été entraîné sur plus de 20 000 heures de musiques appartenant à Meta ou disposant de licences spécifiques, ce qui lui permet de générer des morceaux variés à la demande des utilisateurs. Quant au second, il se charge de générer des effets audio réalistes et de haute qualité à partir d’instructions textuelles.
Les perspectives offertes par ces outils sont immenses et touchent de nombreux domaines, dont la création musicale, le sound design, mais aussi l’édition vidéo la musique de jeu vidéo. En effet, les développeurs de jeux pourront créer des bandes sons dynamiques et immersives grâce à la génération en temps réel de musique et d’effets audio.
Une approche innovante pour limiter les biais et l’utilisation abusive
Meta a décidé de publier le code d’AudioCraft en open source afin que d’autres chercheurs puissent plus facilement tester de nouvelles approches pour limiter ou éliminer les biais potentiels et l’utilisation abusive des modèles génératifs. Cela permettra à la communauté scientifique de travailler ensemble pour améliorer ces outils et s’assurer qu’ils sont utilisés de manière responsable et éthique.
Mais si l’essor de l’IA générative est prometteur pour la musique, il reste néanmoins des défis à relever. Cela implique notamment la qualité, la diversité sans oublier l‘éthique. Le développement et l’utilisation de ces technologies doivent effectivement se faire dans le respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle, ainsi que des normes éthiques en matière de création artistique.
Avec AudioCraft, Meta ouvre la voie à une nouvelle ère musicale où l’intelligence artificielle et les êtres humains travaillent main dans la main pour créer de la musique. Les opportunités sont immenses et pourraient bien révolutionner notre manière de concevoir et de produire des œuvres musicales. Reste à voir si cette technologie saura s’imposer comme un véritable atout pour les artistes et les professionnels du secteur, ou si elle restera cantonnée au rang de simple gadget.
- Partager l'article :