in

Les blagues de ChatGPT jugées plus drôles que celles des humoristes

ChatGPT vs humoriste : qui est le plus drôle ?

L’évolution de , créé en 2022, ne cesse d’impressionner les experts de l’IA. Le chatbot est d’ailleurs sous la version 4.0. Ce qui veut dire que ChatGPT est aujourd’hui plus rapide, plus précis et même plus drôle. Ce qui pourrait constituer une menace de perte d’emploi pour les humoristes.

Une étude a alors été menée du côté de l’Université de Californie du Sud. Comme objet, l’étude se basait sur la comparaison entre le niveau humoristique de ChatGPT et des humains.

À ce stade, le chatbot d’ devait concurrencer avec une centaine d’humoristes pour trouver des phrases drôles et créer des blagues.

YouTube video

Les résultats de l’ ont montré que ChatGPT a atteint un taux de 73 % de réussite pour la première tâche, contre 83 % quant à la création de blagues.

Par ailleurs, plus de 65 % des personnes interrogées ont trouvé que les blagues de ChatGPT étaient plus drôles que celles rédigées par les humoristes ayant participé à l’étude.

ChatGPT vs humoristes professionnels : qui est le plus drôle ?

La deuxième partie de l’étude visait à évaluer les performances de ChatGPT face à des humoristes professionnels.

Pour ce faire, les chercheurs ont chargé l’IA de créer de nouveaux titres d’articles, via des prompts, pour le site parodique The Onion, dont le pendant français est Le Gorafi.

Un groupe de 200 évaluateurs a ensuite été sollicité pour noter ces titres générés par l’IA ainsi que les titres originaux du site, sans connaître leur provenance.

Bien que la différence entre les notes moyennes ne soit pas statistiquement significative, une préférence s’est tout de même dégagée.

48,8 % des participants ont privilégié les titres originaux de The Onion, tandis que 36,9 % ont montré une préférence pour ceux produits par ChatGPT.

Ce qu’en pensent les rédacteurs de chez intelligence-artificielle.com

Les résultats suggèrent que ChatGPT 3.5 n’a pas encore surpassé les rédacteurs professionnels de The Onion en matière d’humour.

Mais ses productions sont tout de même jugées plus amusantes que celles d’individus non spécialisés dans ce domaine.

Nous tenons tout de même à rappeler que ces observations ne concernent que la version 3.5 de ChatGPT. C’est-à-dire celle qui n’est plus à la pointe de la .

Par contre, avec l’arrivée du modèle -4o et le développement en cours de la version 5, la question se pose. L’IA a-t-elle déjà dépassé les capacités humaines en termes de création humoristique ?

On attend de voir si les experts et les chercheurs vont refaire l’étude. En attendant, vous pouvez toujours trouver des prompts pour créer une blague sur ChatGPT dans cet article.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *