in ,

Ce robot humanoïde utilise OpenAI pour des conversations naturelles

Figure 2, robot humanoïde avec voix humaine

Mardi dernier, Figure a dévoilé une vidéo de démonstration de son plus récent modèle de humanoïde, Figure 02. On voit également dans cette vidéo un autre robot Figure 2 transportant des sacs en arrière-plan. Mais ce n’est pas ça qui nous intéresse, mais plutôt sa capacité à engager une discussion vocale, ce qui n’a pas été possible sans l’intervention d’.

Figure AI a récemment réussi à lever plus de 600 millions de dollars en série B grâce à son partenariat avec OpenAI.

Parallèlement, de plus en plus d’acteurs de l’industrie de la robotique se sont intéressés davantage au développement de réseaux neuronaux dédiés aux robots humanoïdes.

Et c’est justement le cas de Figure 02, un robot humanoïde de nouvelle génération qui met l’accent sur la fluidité de l’interaction avec les travailleurs humains dans un cadre industriel.

YouTube video

Le premier robot humanoïde à parler et à recevoir des instructions vocales

Equipé de haut-parleurs et de microphones, Figure 02 peut communiquer verbalement avec ses collègues humains.

Et c’est grâce à des modèles de langage comme ChatGPT et Google Gemini que ces robots humanoïdes peuvent aujourd’hui dialoguer avec un humain.

Leur capacité à comprendre et à générer du langage naturel permet aux humains de communiquer facilement avec les robots.

Chaque utilisateur peut alors donner de simples instructions simples aux robots. Par ailleurs, ces derniers ont la capacité d’expliquer leurs actions.

Figure 2 AI face aux géants de la robotique

Plusieurs acteurs majeurs du domaine technologique explorent aujourd’hui l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les interactions homme-machine.

En 2018 par exemple, Agility a présenté ses recherches sur l’ de l’IA générative dans ce domaine.

Chez , l’équipe Everyday Robots (avant sa dissolution) avait pour objectif principal d’utiliser les réseaux neuronaux à cet effet.

Dans le même esprit, est impliqué dans deux projets potentiellement convergents : AI et Optimus.

Date de sortie du modèle Figure 2 encore inconnue

Les tests du robot Figure 02 a commencé il y a quelques mois, en particulier chez BMW pour des essais pilotes.

Le constructeur automobile s’est ensuite aperçu que le modèle Figure 2 a pu poser certaines pièces là où elles devaient être.

YouTube video

Aujourd’hui, Figure espère apporter une innovation au modèle Figure 2. Ce qui l’amène à faire une refonte totale du modèle, en particulier au niveau matériel et logiciel.

Figure 2 dispose aujourd’hui d’un ensemble de six caméras RVB qui sont liées à un modèle de langage visuel et un processeur optimisé.

Par contre, Figure AI n’a pas encore donné la date de sotie du modèle Figure 2. Mais la firme affirme tout de même que ce robot ne sera pas exclusivement destiné à un usage industriel.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *