in

OpenAI en panique après une panne qui a paralysé ChatGPT

Mystère... ChatGPT, Claude 3 et Perplexity en panne en même temps

5 heures au minimum, c'est la durée pendant laquelle est tombé en panne le mardi 4 juin dernier. Tous les supports ne répondaient pas, applications mobiles, interface web, tout était HS. Mais heureusement, tout est revenu à la normale.

Néanmoins, a fait une déclaration par rapport à cette panne massive de ChatGPT. D'après sa déclaration, c'est la toute première fois que son chatbot fait l'objet d'une panne généralisée.

C'est sur DownDetector, à 02H30 HE que les premiers rapports sont apparus le jour même de l'incident.

Mais ce n'est que vers 04H00 CE qu'OpenAI a pris connaissance de la panne massive de ChatGPT. Une heure après, le géant californien de l'IA n'a pas toujours trouvé de solutions.

7H45, les services commençaient à revenir. Mais toutes les fonctionnalités n'ont repris que vers 7H45 HE.

Si vous ne pouvez pas encore accéder à ChatGPT au moment où vous lisez cet article, vous pouvez toujours recourir à une actualisation matérielle depuis chatgpt.com (ctrl+F5 sur Windows, et cmd+shift+R sur Mac et ChromeBook).

Sinon, vous pouvez toujours, en attendant, passer par d'autres chatbots tels que Claude AI, AI, Copilot ou .

YouTube video

ChatGPT en panne : saturation ou attaque ciblée ?

La panne initiale du service ChatGPT d'OpenAI a suscité des spéculations quant à ses causes réelles.

Certains se demandent s'il s'agissait simplement d'une augmentation soudaine du trafic des utilisateurs cherchant des alternatives, ou d'une potentielle attaque DDoS ciblée contre les entreprises d'IA.

Selon les données de QR Code Generator, les recherches mondiales pour l'outil Gemini de ont augmenté de 60% dans les heures suivant les premiers rapports de panne de ChatGPT. Plus de 327 000 recherches ont été enregistrées 4 heures après.

Si d' et Perplexity AI ont connu des pics similaires, cela pourrait expliquer leurs propres problèmes de service.

YouTube video

Hypothèse d'une attaque DDoS

Par ailleurs, d'autres spéculent sur l'hypothèse d'une attaque DDoS coordonnée visant les sociétés d'IA par des individus mal intentionnés. Mais cette théorie reste non étayée pour le moment.

Du côté d'OpenAI, la société affirme que le problème avec ChatGPT est désormais résolu selon leur page d'état, sans toutefois communiquer sur la nature exacte de l'incident ni ses causes premières.

En somme, l'hypothèse d'une saturation des services par un afflux massif d'utilisateurs semble être l'explication la plus plausible à ce stade.

Mais en l'absence de détails de la part des entreprises concernées, les spéculations sur un incident de sécurité majeur persistent.

ChatGPT, Claude AI et Perplexity inaccessibles, il est peut-être temps d'utiliser notre cerveau …

Il est rare de voir plusieurs chatbots conversationnels en panne en même temps. Parallèlement, aucune de ces entreprises n'a fait de déclaration sur les causes de l'interruption.

Afin d'essayer de trouver une explication plausible au problème, j'ai fait quelques recherches sur X, anciennement Twitter.

Mais tout ce que j'ai trouvé, c'est des plaisanteries insinuant qu'il est peut-être temps d'utiliser notre cerveau au lieu de recourir à l'intelligence artificielle pour n'importe quelle tâche.

En tout cas, cette erreur laisse penser que les problèmes rencontrés par Perplexity sont liés à un afflux soudain d'utilisateurs tentant d'accéder à sa plateforme, vraisemblablement à la recherche d'une alternative suite à la panne de ChatGPT.

De mon point de vue personnel, OpenAI n'aurait pas dû rendre gratuit GPT-4o. Cette décision a fait exploser le nombre d'utilisateurs.

Et c'est cette augmentation qui a causé la panne du chatbot. Peut-être qu'il serait préférable de garder les meilleures fonctionnalités pour les abonnés payants.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *