in ,

Un chatbot d’IA encourage des internautes à essayer une recette à base de champignons vénéneux

Attention, le chatbot d’IA peut se tromper et vous encourager à essayer une recette à base de champignons vénéneux!

Alors que la saison de la cueillette des champignons vient de s’ouvrir, l’IA a décidé d’y mettre du sien lorsqu’une communauté de « chasseurs de champignons » lui a demandé conseil. En effet, un groupe de passionnés de champignons a intégré un chatbot d’IA au cœur de leur communauté en ligne. Une fois ajouté dans le groupe de discussions, le fameux « chatbot » a encouragé les membres de consommer une espèce de champignons vénéneux, connue pour être toxique. Une autre bourde qui nous prouve que parfois l’ peut commettre des erreurs de jugement ou presque !

La bourde de ce chatbot d’IA avec sa recette à base de champignons vénéneux!

YouTube video

Si ce chatbot d’IA avait été intégré au groupe de discussions c’est surtout pour répondre à des questions courantes et pour aider la communauté à identifier les champignons comestibles. Cependant, sa première suggestion de « recette » n’a laissé aucun membre indifférent.

Lorsqu’on lui avait demandé des idées sur l’utilisation d’un certain type de champignon, l’IA a recommandé de cuisiner une espèce qui, à son insu, est connue pour être toxique. L’erreur du provient d’un manque de compréhension des détails subtils sur les champignons. Ces détails sont par contre bien connus des butineurs expérimentés afin d’identifier les champignons comestibles des champignons toxiques.

Est-ce qu’on peut faire confiance ou non à l’IA pour des sujets bien spécifiques ?

Face à un tel incident, la question de faire confiance ou non à l’IA se pose. En effet, cette erreur du chatbot d’IA dans l’identification de champignons vénéneux a permis de mettre en évidence la limite de cette . Certes, ils excellent dans la reconnaissance des formes et les conseils généraux, cependant, ils peuvent négliger les connaissances nuancées et spécifiques à un domaine. Ces connaissances sont par contre essentielles pour la sécurité.

La chasse aux champignons, par exemple, nécessite une connaissance détaillée des espèces toxiques et des variations saisonnières. Ces différences subtiles permettent en effet de distinguer les espèces comestibles et ceux qui sont venimeux, des points qui échappent à l’IA généraliste ! Alors, est-ce qu’il est possible d’ajuster ces outils pour éviter des erreurs de chatbot IA ?

Un ajustement plus que nécessaire et bien plus encore !

À la suite de cette histoire de champignons vénéneux conseillés par le chabot IA, les administrateurs du groupe ont modifié les autorisations dédiées robot. Ils ont également filtré le contenu afin d’éviter que de telles mésaventures ne se reproduisent à l’avenir.

Cet incident met en évidence la nécessité d’une surveillance attentive lors de l’utilisation de l’IA dans des domaines où les erreurs peuvent être dangereuses. Les développeurs cherchent également des moyens de limiter les conseils de l’IA sur des sujets spécialisés comme la recherche de nourriture, où l’expertise est vitale pour la sécurité.

Si l’IA a le potentiel d’enrichir les échanges communautaires, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence et de discernement dans ses conseils. Cela est d’autant plus vrai lorsque la sécurité est en jeu comme avec ce groupe de passionnés de champignons. Des lignes directrices claires doivent être mises en place tout comme une modération vigilante afin de garantir la sécurité des utilisateurs. Est-ce que vous avez déjà fait une mauvaise expérience avec un chatbot d’IA ? Si la réponse est oui, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires pour toute la communauté.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *