Les chatbots gagnent de plus en plus de popularité auprès des utilisateurs. Depuis son lancement, ChatGPT d’OpenAI est déjà doté de plusieurs fonctionnalités. Mais comment exploiter les capacités d’un chatbot au quotidien ?
Comme tout autre modèle de langage, ChatGPT possède la capacité de réaliser différentes tâches. Mais plus le temps passe, plus ces outils d’intelligence artificielle fournissent des réponses moins factuelles. Ils ont tendance à biaiser les informations et peuvent agir de façon imprévisible envers les utilisateurs. Par contre, il n’est pas rare que ces programmes alimentés par IA fassent des miracles. Flexibilité, créativité et efficacité, ce sont des caractères qu’il ne faut pas négliger, malgré le battage médiatique dont souffrent chaque chatbot d’IA.
Donner une explication plausible à certains concepts
Si certains modèles de traitement de langage naturel permettent de générer des textes comme des poèmes ou des scénarios, d’autres outils, notamment GPT-4, ont la capacité d’écrire des codes et d’autres types de contenu.
Mais il y a quelques mois, l’utilisation d’un célèbre chatbot, ChatGPT, commence à avoir de l’ampleur. Et c’est tout à fait logique parce que ce programme peut fournir une explication plausible à certains concepts. D’ailleurs, il prend en charge les invites du type « expliquer le fonctionnement de la banque de réserve dans les lycées ».
Il suffit d’éviter les invites liés à un événement récent. Sinon, le traitement du langage naturel de ChatGPT constitue un élément majeur pour la pédagogie.
Exemples d’utilisations possibles un chatbot au quotidien
Pour la rédaction des chroniques ou des newsletters, on se tourne souvent vers des rédacteurs humains. Mais un chatbot tel que ChatGPT peut devenir un allié de taille si l’on se confronte à une panne d’idée. Bing constitue également un outil performant pour l’édition grâce à sa capacité de trouver des informations fiables sur le web.
Dans d’autres cas, un chatbot peut aussi servir à l’amélioration des e-mails de prospection, des lettres de motivation ou des autres types de textes. Dans cette optique, Ethan Mollick, professeur à l’Université de Pennsylvanie, s’explique sur la nécessité d’un chatbot. « Quand on se confronte à une difficulté, on a tendance à se laisser distraire. Dans ce cas bien précis, l’intelligence artificielle peut constituer un moyen efficace pour prendre de l’élan et réaliser la tâche correctement ».
Combien de salariés trouveront leur emploi disparaître à cause d’un chatbot ?
Oui, un chatbot peut fournir des textes, écrire des codes, améliorer un contenu et créer une histoire imaginative. Mais la question qui se pose est de savoir les futures compétences qu’ils vont développer. Est-ce qu’un jour, l’intelligence artificielle va remplacer l’être humain ? Combien d’emplois vont disparaître dans l’avenir ?
Quoi qu’il en soit, le fait est que les chatbots n’ont pas été développés pour prendre la place de l’homme. Il s’agit d’une vague d’outils qui devraient soutenir l’être humain dans tout ce qu’il entreprend. Par exemple dans la création d’articles, la rédaction de mails promotionnels, l’écriture de codes, etc.
- Partager l'article :