in

ChatGPT : renforcer la cybersécurité avec un VPN

L’explosion récente de l’ a donné naissance à une multitude de nouvelles applications. Parmi elles : les fameux chatbots par IA. L’un des plus connus et utilisés à l’heure actuelle est celui d’, . Cette prouesse technique est capable de répondre avec précision aux questions des utilisateurs, générant des textes de bonne qualité. Pratique pour le brainstorming, par exemple !

Cependant, une question cruciale reste en suspens. En utilisant un chatbot comme ChatGPT, qu’en est-il de la sécurité des données ? Et de la protection de la vie privée ? Voici comment un peut aider protéger les interactions avec ChatGPT.

Utiliser un chatbot IA : quels problèmes de sécurité ?

ChatGPT et autres chatbots IA offrent de nombreux avantages. Mais ils présentent aussi des problèmes de cybersécurité, dont 2 principaux :

  • Collecte et confidentialité des données. Un chatbot IA ne peut pas fonctionner correctement sans les données des utilisateurs. Pour s’améliorer, il doit alors en collecter en permanence. Cela inclut les préférences des utilisateurs, leurs adresses IP, l’historique des conversations, et autres informations permettant l’identification des personnes. Certes, les éditeurs des chatbots ne collectent ces données qu’à des fins de personnalisation et d’amélioration…  Mais il existe des risques d’exploitation abusive.
  • Vulnérabilité aux cyberattaques. Les chatbots IA sont également sensibles à l’injection de logiciels malveillants et au piratage. Les cybercriminels exploitent ainsi les vulnérabilités de la plateforme pour voler les données des utilisateurs et falsifier les réponses dans les conversations.

Un VPN pour renforcer la sécurité avec les chatbots IA

Sachant cela, comment sécuriser les discussions avec un chatbot ? L’une des solutions les plus accessibles et efficaces est le réseau privé virtuel (VPN).

Cet outil est conçu pour crypter le trafic internet et l’acheminer par l’intermédiaire d’un serveur distant. C’est ainsi qu’il masque la vraie localisation et l’adresse IP de l’utilisateur. Avec un VPN, changer virtuellement d’emplacement est facile : il suffit de choisir un serveur dans une zone géographique différente. Et avec un service de qualité, la connexion reste aussi rapide qu’avec une connexion directe.

Un VPN apporte donc plusieurs avantages lors des interactions avec ChatGPT ou autre concurrent :

  • Meilleure . Puisque le VPN crypte le trafic en ligne, il est difficile pour un tiers de suivre l’activité de l’utilisateur. Mais aussi de collecter des données. Toutefois, il faut quand même rester prudent en cas de partage d’informations confidentielles avec un chatbot. Cela malgré l’activation d’un VPN.
  • Abolition des restrictions géographiques. Dans certaines régions, des réglementations gouvernementales et autres limitations restreignent l’accès aux chatbots IA. Activer un VPN pour faire transiter la connexion par un serveur étranger permet alors d’y accéder en contournant la géolocalisation. Attention néanmoins, mieux vaut se conformer aux conditions d’utilisation de la plateforme.
  • Anonymat des conversations. Un VPN masque l’IP de l’utilisateur et crypte les données échangées, permettant ainsi des conversations anonymes avec le chatbot.

Vigilance avant tout !

Enfin, bien qu’un VPN ajoute une couche de sécurité supplémentaire et protège les interactions avec les chatbots, il n’est jamais infaillible. Notamment, il ne protégera pas l’utilisateur contre les menaces internes liées à la plateforme.

En toute circonstance, une utilisation responsable et raisonnable reste donc indispensable.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *