Commençons par la bonne nouvelle : OpenAI annonce que ChatGPT serait accessible sans que vous ayez à créer un compte. Et la mauvaise ? Les utilisateurs n’auront pas accès à l’ensemble des fonctionnalités du chatbot.
Selon OpenAI, il n’est plus recommandé de créer un compte pour pouvoir utiliser ChatGPT. Sauf que la news concerne plutôt ceux qui habitent aux États-Unis.
Pour y accéder, il suffit de taper l’adresse exacte de ChatGPT dans la barre de recherche de votre navigateur.
Sinon, vous pouvez également télécharger l’application et l’installer sur votre smartphone via Google Play ou App Store.
Toujours d’après l’annonce d’OpenAI, cette décision a deux objectifs bien précis. C’est-à-dire la fluidification de l’expérience utilisateur et la vulgarisation de l’adoption de l’intelligence artificielle.
Pour ce qui est des autres IA d’OpenAI, il est toujours indispensable de créer un compte. Comme le cas de DALL-E et de Midjourney IA.
Si l’annonce ne concerne que les États-Unis, OpenAI envisage de déployer progressivement ChatGPT sans compte, mais de manière progressive.
Pour le cas de la France, les conditions restent les mêmes. Nous devons toujours passer par la création de compte pour avoir accès à ChatGPT.
ChatGPT sans compte, bonne nouvelle pour certains, arnaque pour d’autres !
Oui, accéder à ChatGPT sans avoir à créer un compte semble être la meilleure affaire de cette année. Mais nous savons tous que plus un outil est payant, plus il est performant.
En d’autres termes, si OpenAI a décidé de rendre ChatGPT accessible sans compte, c’est que certaines fonctionnalités vont disparaître.
Il s’agit notamment de l’historique de conversation, de l’assistance vocale, mais aussi des instructions personnalisées.
Et pour couronner le tout, les utilisateurs ne pourront disposer que du modèle GPT-3.5. Sans parler des garde-fous qu’OpenAI a activées pour interdire à ChatGPT de répondre à certaines questions ou aux sujets controversés.
Le début de la fin pour les rois des chatbots
OpenAI a récemment annoncé qu’elle envisage d’utiliser les données que les utilisateurs fournissent dans le but d’améliorer ses modèles de langages. Mais elle ajoute qu’il est possible de désactiver cette fonctionnalité en passant par les réglages.
Pour OpenAI, les nouvelles sont plutôt bonnes avec une centaine de millions d’utilisateurs par semaine.
SimilarWeb vient également confirmer la popularité de ChatGPT d’OpenAI, désormais accessible sans compte, avec une augmentation des visiteurs qui étaient de 1,6 milliards au mois de février.
Quoi qu’il en soit, ChatGPT n’est plus le roi des chatbots. Claude Opus 3 vient de le surpasser sur Chatbot Arena.
- Partager l'article :