En matière de prompts farfelus, j’ai décidé de poser le mien à ChatGPT en lui demandant de m’aider à voyager dans le temps, et voici sa réponse. Fans de sci-fi, accrochez-vous, la suite va décoiffer !
Non, je ne vais pas vous parler d’un remake de Terminator, mais tout simplement d’un prompt posé à ChatGPT ! Avec les millions de questions que ChatGPT traitent chaque jour, parfois farfelues, drôles, sensibles et même obscures, j’ai décidé de mener ma petite expérience. Entre des réponses censées, ambigües et parfois lunaires, le chatbot d’OpenAI semble être limité sur certains sujets.
Du coup, pour tester jusqu’où ChatGPT peut aller, je lui ai demandé de m’aider à voyager dans le temps ! Certes, vous allez me dire que c’est un peu « loufoque » comme requête, mais attendez de découvrir la réponse de ChatGPT dans ce qui suit avant de tirer des conclusions hâtives.
ChatGPT une machine à remonter le temps oui…mais de manière intellectuelle
Alors, pour répondre à ma question de voyage dans le temps, ChatGPT s’est présenté comme un moyen de transport virtuel à travers les époques. Le chatbot m’a donc proposé de créer des dialogues immersifs basés sur des récits historiques et des faits réels afin de parler avec des personnages historiques. Parmi les personnages cités, il faut noter entre autres Napoléon, Marie Curie ou encore Léonard de Vinci. Évidemment, ChatGPT a tenu en compte de notre interaction au cours de ces dernières semaines pour présenter ces personnages.
Et comme un voyage temporel peut se faire dans le sens inverse, le chatbot m’a suggéré d’explorer le futur. Il m’a conseillé de simuler des scénarios futuristes comme « comment sera notre vie en l’an 2100 » ou encore « Quel sera l’impact des technologies basées sur l’intelligence artificielle sur notre monde ».
Un autre domaine qui m’a également interpelé lors de cet échange c’est celui qui touche le changement climatique. Je ne sais pas si réellement, le chatbot se soucie de notre sort ou s’il tient tout simplement compte du nombre incalculable de données climatiques. Mais, il a présenté cette option sur le tapis si je veux voyager dans le temps. Peut-être qu’en s’associant avec l’IA de MIT dédiée au voyage dans le futur, ChatGPT pourrait nous conscientiser sur ce que demain nous réserve !
Qu’est-ce que ChatGPT pense réellement des voyages temporels ?
Il semblerait que ChatGPT remet en question des théories scientifiques autour des voyages temporels. Si Einstein nous a pondu sa théorie sur la relativité et la courbure de l’espace-temps et que Stephen Hawking nous a fait part des paradoxes temporels et des trous de ver, ChatGPT, l’intelligence artificielle pense différemment.
Cette intelligence artificielle révèle que voyager dans le temps, plus précisément dans le futur est peut-être faisable si nous nous référons à la science. Cependant, cela nécessiterait des technologies dépassant de loin ce que nous possédons aujourd’hui. Par contre, pour un voyage dans le passé est quasi-impossible selon ChatGPT. Le chatbot a également révélé que le voyage temporel reste « hypothétique », mais le concept demeure une source d’inspiration fascinante.
En gros, cette expérience m’a permis de comprendre que pour voyager dans le temps de manière physique, je dois me contenter des films de science-fiction. Par contre, ChatGPT peut proposer des voyages temporels purement « virtuels ».
Bien que ces voyages virtuels reposent sur des informations déjà disponibles, le chatbot reste limité sur certaines informations historiques ou scientifiques. ChatGPT avait révélé qu’il est judicieux de vérifier les informations présentées afin d’éviter des erreurs ou des anachronismes.
Je vous conseille de tenter cette expérience pour savoir jusqu’où vous serez prêt à voyager dans le temps en compagnie de ChatGPT. N’hésitez pas à partager votre expérience dans la barre des commentaires pour que toute la communauté puisse
- Partager l'article :