Il y a tout juste deux jours, je vous ai parlé de l’IA de Google, Jarvis, qui a la capacité de naviguer sur le web, via Chrome, de manière autonome. Et aujourd’hui, je viens d’apprendre qu’Anthropic s’est aussi mis à suivre cette voie. Mais cette fois-ci, Claude, la version 3.5 Haiku, va prendre le contrôle de votre ordinateur. Comment ça se fait ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.
Il s’agit apparemment d’une fonctionnalité IA qui est déjà disponible en version bêta et sur l’API de Claude AI.
Maintenant à la version 3.5, et dans le cadre du lancement de Claude 3.5 Haiku, le chatbot d’Anthropic ne se limitera plus à la génération de réponses aux demandes des utilisateurs.
Il possède désormais la capacité d’utiliser un ordinateur comme nous le faisons. Cela dit, Claude peut déplacer le curseur, cliquer sur une fenêtre tout en le déplaçant et saisir des phrases.
Faire des captures d’écran, déplacer une fenêtre, gérer votre emploi du temps…
Quelques mois après la sortie officielle de Claude 3.5 Sonnet, Anthropic a lancé la version 3.5 Haiku.
Si vous voulez tester Claude 3.5 Haiku, vous pouvez y accéder via l’API. Mais comme je l’ai mentionné plus haut, il est encore en version bêta.
En tout cas, de nouvelles fonctionnalités IA viennent enrichir celles déjà disponibles dans la version 3.5 de Claude IA.
2 ans après la sortie de ChatGPT, on arrive à une époque où l’intelligence artificielle peut utiliser un ordinateur de manière autonome.
Qui l’aurait imaginé… Même après des années d’expérience en IA, je n’avais jamais pensé qu’un jour, un agent IA pourrait faire des captures d’écran et rédiger un document sur un PC sans intervention humaine.
Anthropic affirme même que la nouvelle version de Claude 3.5 peut créer des rappels, gérer votre emploi du temps, et faire des recherches en ligne.
Ce qui m’inquiète, c’est de savoir si ça représente un risque au niveau de la sécurité de mes données.
Est-ce que Claude 3.5 Haiku va accéder à vos fichiers personnels ?
Si la dernière version de Claude AI peut prendre le contrôle de votre ordinateur, il pourra sûrement avoir accès à nos données.
Il y a donc un risque qu’il puisse accéder à nos fichiers personnels sensibles. La question que je me pose est de savoir si Anthropic a tenu compte de ce facteur.
Eh bien oui, apparemment. Jusqu’à maintenant, seuls les développeurs pourraient avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité via une API.
Sa disponibilité se fera de ce fait de manière progressive. Tout comme l’a fait OpenAI après avoir lancé le modèle GPT-4.
Cela dit, les tests permettront à Claude de s’améliorer au fil du temps jusqu’à atteindre le niveau de performance souhaité.
Mais est-ce que ça en vaut la peine ? J’attends vos réponses avec impatience. Alors, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.
- Partager l'article :