in

Cloud Matters | Matthieu GALLEGO (Directeur, Turner & Townsend)

itw-cloud-matthieugallego

Dans le cadre de notre dossier « Cloud Matters: Une plongée dans les tendances du cloud en 2023 », Matthieu GALLEGO (Directeur chez Turner & Townsend) a accepté de faire un point sur l’année écoulée et sur les grands enjeux du secteur du Cloud.

Intelligence-Artificielle.Com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Matthieu GALLEGO (Turner & Townsend) : Je suis actuellement Directeur dans un cabinet de conseil en construction et je conseille au niveau français des clients internationaux dans le secteur des data center de la phase de développement à la réception sur site. Je conseille également au quotidien des fonds d’investissement dans leurs projets de Data Center — Private Equity. 

Je travaillé également à la commission européenne en tant qu’expert Data center et AI ainsi que avec une multitude de start up de l’écosystème français

Quels sont les développements majeurs dans le domaine du cloud computing en 2023 ?

La place de l’infrastructure va devenir de plus en plus importante en 2023 avec des entreprises qui vont mixer tout ce qui est public cloud dans des data centers classiques et qui vont conserver des infrastructures en propre pour des données critiques.

Quelle est la meilleure stratégie cloud à adopter en entreprise en 2023 ? L’approche cloud hybride est-elle encore pertinente ?

Le cloud hybride peut être utilisé pour compléter les ressources de stockage internes d’une organisation, ou il peut être utilisé comme infrastructure principale de stockage. Dans les deux cas, le cloud hybride peut offrir aux organisations une plus grande flexibilité et évolutivité que l’infrastructure de stockage traditionnelle uniquement sur site. Il va subir des évolutions, mais reste toujours pertinent.

Quels sont les principaux avantages du cloud computing pour les entreprises, et comment cela peut-il améliorer leur agilité et leur compétitivité sur le marché ?

Le fournisseur de cloud et le choix d’un acteur européen et français par exemple commence à arriver dans les critères de choix des acteurs. Les acteurs américains ont des tarifications très opaques contrairement aux acteurs plus petits, mais en s’appuyant sur des infrastructures plus résilientes.

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises lors de leur migration vers le cloud ?

Les coûts de plus plus élevés de ce type de migration, les critères de choix du Data Center 

Quels sont les facteurs clés à prendre en compte lors de la sélection d’un fournisseur de services cloud en 2023 ?

Localisation, pricing & services.

Quelles sont les principales menaces de cybersécurité pour le Cloud ?

Nombreuses avec notamment le vol de données

Que pourrait-être l’impact de l’intelligence artificielle sur l’avenir du cloud ?

Permettrait justement d’optimiser la partie cybersécurité et optimiser le Storage avec un tri des données

Quels conseils pour les personnes souhaitant commencer une carrière dans le Cloud Computing ?

Renseignez-vous et contractez des experts qui peuvent vous expliquer leur métier !

 

Propos recueillis par Mathilde Flory

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *