Encore une fois, l’IA s’avère prometteuse dans la prévention des problèmes cardiaques. Il y a près de trois jours, l’Université de Leeds a développé un système d’intelligence artificielle qui pourrait aider les médecins à repérer les patients les plus susceptibles de développer des troubles cardiaques potentiellement mortels.
Optimise, c’est le nom de ce système d’IA et d’après les chercheurs, il a la capacité d’analysé des millions de dossiers médicaux.
Après analyse, Optimise a indiqué que les patients qui souffraient de maladies cardiaques sévères et n’ont pas été diagnostiquées à temps.
Ces derniers ne recevaient donc pas les traitements nécessaires pour éviter les risques d’arrêt cardiaque.
Il faut agir le plus rapidement possible
L’analyse en question portait sur deux millions de dossiers. Elle a indiqué que plus de 400 000 individus présentent un risque élevé de développer soit un diabète, soit une insuffisance cardiaque, soit un AVC.
Une expérience a ensuite été menée avec Optimise, cette fois-ci sur un échantillon de 82 patients à haut risque de développer des troubles cardiaques.
Résultat : un patient sur cinq souffrait d’une maladie rénale chronique jusqu’alors non détectée, avec un niveau de risque qui va de modéré à élevé.
Par ailleurs, plus de 50 % des patients qui souffrent d’hypertension ont vu leur traitement ajusté pour mieux prévenir les risques cardiaques.
Les scientifiques de l’université de Leeds estiment cependant que cette méthodologie pourrait permettre aux praticiens d’agir de manière plus précoce.
Réduire les risques de décès causés par les maladies cardiaques grâce à l’IA
Le professeur Bryan Williams, responsable scientifique et médical de la British Heart Foundation, l’organisme ayant financé cette recherche, a aussi souligné l’importance d’un diagnostic précoce pour réduire les cas hospitalisations.
Il a indiqué que les maladies cardiaques sont responsables d’un quart des décès au Royaume-Uni. Sans oublier d’exprimer son optimisme face à l’identification précoce des problèmes de santé cardiaque chez les patients.
Pour le Dr Ramesh Nadarajah de l’université de Leeds, les décès liés aux maladies cardiaques sont le résultat de plusieurs facteurs.
Il précise que le projet Optimise exploite des informations facilement accessibles pour générer de nouvelles perspectives.
Ce qui permet aux professionnels de santé d’offrir des soins plus adaptés et plus rapides à leurs patients.
Moins de charge pour la NHS
Toujours d’après le Dr Nadarajah, la prévention coûte traditionnellement moins cher que le traitement dans le cadre d’un problème cardiaque.
Cela veut dire que la réduction des cas d’hospitalisation est synonyme de réduction des charges pour la NHS, le système de santé public de l’Angleterre.
Les scientifiques ont annoncé leur intention de conduire une étude clinique plus vaste. Ils ont d’ailleurs présenté leurs découvertes lors d’une conférence de la Société européenne de cardiologie à Londres.
Le Dr Nadarajah a exprimé l’espoir que leurs travaux auront un impact positif sur les patients souffrant de maladies cardiovasculaires.
Il a ajouté que la prochaine étape du projet Optimise consisterait à mettre en place un essai clinique. Mais les soins seront administrés sous la supervision d’un médecin.
- Partager l'article :