in ,

Le PDG de Salesforce démolit Microsoft : Copilot est juste le « nouveau Clippy » !

Est-ce que Clippy sera de retour chez avec Copilot ? Voici ce que nous révèle le PDG de Salesforce sur ce sujet. Une révélation de mauvaise augure pour Microsoft !

Vous vous souvenez de ce petit trombone animé que Microsoft avait lancé dans les années 90 ? Conçu pour conseiller et offrir des astuces aux utilisateurs des logiciels tels que Word et Excel, il a été jugé intrusif. C’est pour cette raison qu’il a été retiré des versions ultérieures de Microsoft Office.  

Cependant, le PDG de Salesforce, Marc Benioff, revient sur cet échec de Microsoft en le comparant à Copilot, son IA générative. Il a insisté sur le fait que cet outil IA n’apporte aucune réelle valeur ajoutée aux utilisateurs. Est-ce qu’il a raison ou est-ce que c’est juste une énième bluff pour mettre à mal la concurrence ?

Copilot  et Clippy : une comparaison peu flatteuse !

YouTube video

Lorsque Marc Benioff compare Copilot à Clippy, c’est sûr que la comparaison est loin de faire la louange de Microsoft ! En effet, si vous ne vous souvenez pas de Clippy ou si vous n’êtes pas encore né à l’époque où il a été créé, sachez que c’est l’un des ancêtres des assistants numériques que nous connaissons aujourd’hui. Il a été conçu dans les années 90 par Microsoft afin d’aider ses utilisateurs, sauf qu’il a été mal perçu pour ses interventions fréquentes et peu pertinentes.

Du coup, en faisant une comparaison de Clippy à Copilot, le PDG de Salesforce a voulu mettre en avant les limites de cette nouvelle IA de Microsoft. Selon lui Copilot ne pourra pas atteindre les résultats escomptés malgré les milliards de dollars d’investissement pour sa conception. Qui plus est, cet outil IA n’aurait pas révolutionné le quotidien des entreprises qui l’auraient déjà adopté, contrairement à ce que Microsoft aurait promis !

Salesforce vs Microsoft : un clash sur l’avenir de l’IA

Ce qui est encore plus intéressant dans cette critique, c’est que Salesforce elle-même mise beaucoup sur l’ pour son avenir. Benioff a tenu à différencier les outils développés par son entreprise, notamment Agentforce, de ceux de Microsoft. Il affirme qu’Agentforce contribue déjà à transformer les entreprises en traitant « des billions de transactions d’IA par semaine ». De quoi affirmer que son entreprise apporte une valeur ajoutée pour les utilisateurs !

L’enjeu pour Benioff est clair : nous montrer que Salesforce est à la pointe de l’innovation dans l’IA d’entreprise. Il veut également démontrer que Microsoft est en train de s’essouffler. Il prédit d’ailleurs que Copilot, malgré le battage médiatique, pourrait voir son influence diminuer à l’avenir. Cette rivalité souligne les enjeux stratégiques dans le secteur de l’IA, où chaque entreprise cherche à imposer son modèle comme le plus performant et le plus utile.

Quelle sera donc la place de l’IA dans les entreprises ?

Cette comparaison peu flateuse de Copilot avec Clippy nous montre à quel point l’univers de l’IA est sans pitié. D’un côté, nous avons des start-ups prêtes détrôner les puissants de ce domaine. D’un autre, nous avons des mastodontes telles que Microsoft. Ces derniers souhaitent préserver leur domination et n’hésitent pas à investir massivement dans les solutions qu’elles proposent.

Je crois que si Copilot ressemble réellement à Clippy, Microsoft sera obligé de réévaluer sa stratégie. Par contre, si cet outil IA parvient à redéfinir la productivité des millions d’utilisateurs à travers le monde, sa place dans les entreprises deviendra incontournable. La bataille pour le leadership en IA ne fait que commencer, et les prochains mois seront décisifs pour ces titans de la .

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *