Est-ce que le DeepSeek Gate a fait trembler Sam Altman, le père fondateur de ChatGPT ? Voici ce que le CEO d’OpenAI pense de cette affaire !
DeepSeek, l’IA chinoise concurrente directe de ChatGPT a fait l’effet d’un tsunami au cours de ces derniers jours. Alors que ce modèle d’IA n’a été lancé que quelques jours seulement, il est déjà devenu le chouchou des utilisateurs, dépassant largement ChatGPT en matière de téléchargement aussi bien sur l’App Store que sur Google Play.
En plus d’être gratuit, open-source et développé à partir d’anciennes puces de NVIDIA, ce chatbot conversationnel semble avoir dépassé largement ChatGPT, Claude et même Gemini sur différents benchmarks.
Comme c’est le concurrent direct de ChatGPT, Sam Altman, CEO d’OpenAI, a décidé de sortir du silence. Il qualifie « DeepSeek d’impressionnant » mais que « les prochains modèles d’OpenAI seraient bien meilleurs ». La course à l’IA ne fait que commencer !
Pourquoi DeepSeek a fait autant parler de lui au cours de ces derniers jours ?
Tout le monde a été surpris par DeepSeek, le chatbot d’IA chinoise qui s’est infiltré dans l’univers très fermé des IA. Si ce modèle a fait autant parler de lui c’est surtout parce qu’il a été produit à un coût « largement » inférieur à celui dépensé pour des modèles d’IA similaires, tels que ChatGPT-4o.
De même, les puces utilisées pour son entraînement étaient des puces NVIDA d’anciennes générations, moins puissantes que celles qu’on retrouve dans les autres modèles d’IA. Ici donc, il n’est plus question de modèles gourmands en calcul. Une découverte qui a bouleversé la donne tout en entraînant la chute de l’action de NVIDIA sur le NASDAQ en seulement 24 heures.
En effet, DeepSeek a prouvé qu’il est possible de concevoir des modèles d’IA super-avancés sans les contraintes liés au budget et aux puces haut de gamme. De quoi faire le bonheur des petites entreprises qui rêvent également de développer leur propre outil d’IA sans que cela ne leur coûte un bras !
Sam Altman : une vision qui va bien au-delà d’une simple innovation DeepSeek
deepseek's r1 is an impressive model, particularly around what they're able to deliver for the price.
— Sam Altman (@sama) January 28, 2025
we will obviously deliver much better models and also it's legit invigorating to have a new competitor! we will pull up some releases.
Alors, comment Sam Altman a réagi face à DeepSeek, l’outil d’IA qui va enterrer ChatGPT selon les rumeurs ? Le CEO d’OpenAI avait félicité la montée en puissance de DeepSeek, mais il a tenu à réaffirmer que pour une IA plus puissante et plus performante, une puissance de calcul énorme est plus que nécessaire.
Il a également ajouté que pour répondre aux besoins des utilisateurs, les prochains modèles d’IA d’OpenAI seront plus fonctionnels et plus puissants. De quoi rassurer les fans de ChatGPT face à la montée en essor de DeepSeek !
On peut voir à travers cette réponse la différence d’idéologie entre les deux entités. Si OpenAI veut miser sur des infrastructures massives pour repousser les limites de l’IA, DeepSeek joue la carte de l’optimisation. Deux approches distinctes qui définiront certainement le futur de l’IA…
Lorsque DeepSeek est confronté à la question liée à la cybersécurité !
DeepSeek a réussi à pousser les limites de ChatGPT et des autres modèles d’IA que nous connaissons actuellement. Cependant, cette prouesse soulève une question cruciale notamment sur « la sécurité ».
Victime de son succès, l’IA chinoise a été frappé par une cyberattaque massive. Ses créateurs ont donc été obligés de suspendre les nouvelles inscriptions jusqu’à ce que la brèche soit colmatée. Du coup, est-ce que DeepSeek n’est pas aussi phénoménal qu’il n’y parraît ?
De même, lorsque les créateurs de DeepSeek ont annoncé que les serveurs utilisés pour stocker les données utilisateurs se trouvent en Chine, des pays occidentaux ont restreint son utilisation. Cela nous rappelle quelques années en arrière avec les restrictions imposées à TikTok.
Malgré ses limites, DeepSeek a révélé au monde entier qu’il est possible de concevoir une IA à moindre coût. Raison pour laquelle Donald Trump, le président américain fraîchement élu, a tiré la sonnette d’alarmes. Alors que son gouvernement veut investir une somme colossale dans Stargate, une entreprise d’IA purement américaine, il veut que les géants américains servent de cette leçon pour rester dans la course.
Du coup, j’aimerais savoir votre avis sur le sujet. Est-ce que vous pensez que DeepSeek soit une menace pour ChatGPT et les entreprises tech américaines ? Ou tout simplement que cet outil ne va pas faire long feu dans cette course largement dominée par les Occidentaux ? N’hésitez pas à laisser vos réponses dans les commentaires pour que toute la communauté puisse en profiter !
- Partager l'article :