in ,

Earth-2, le projet insensé qui prédit l’avenir avec précision !

Earth-2 Nvidia digital twin

Parallèlement au lancement de GROOT et les infirmières IA, a dévoilé Earth-2, un jumeau numérique de la terre basé sur le cloud. Son objectif est ici de pouvoir contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Selon Jensen Huang, CEO de Nvidia, Earth-2 permettra de simuler le changement climatique avec plus de précision. On pourra en effet avoir un visuel et réaliser une simulation des conditions météorologiques de la terre en temps réel. Mais pour quel but ?

Il s'agit d'une technologie qui va offrir la possibilité d'anticiper les pertes. Les prévisions seront améliorées et on pourra lancer une alerte à temps.

Nous pouvons désormais anticiper les conditions extrêmes grâce à Earth-2

Selon Jensen Huang, les catastrophes liées au dérèglement climatique sont désormais une réalité récurrente. Sécheresses, ouragans et inondations, tout cela fait la une de l'actualité à un rythme alarmant.

Pour faire face à cette menace grandissante, le dirigeant assure que la plateforme Earth-2 et ses APIs cloud représentent un nouvel atout. Elle permet d'anticiper et de se préparer aux conditions météorologiques extrêmes. Mais aussi pour tenter de modérer ces phénomènes.

D'après Nvidia, les simulations d'Earth-2 pourront être exécutées sur différentes infrastructures de calcul intensif. Notamment les superordinateurs DGX GH200, HGX H100 et OVX.

C'est donc la puissance de calcul allouée à l'infrastructure qui va déterminer la précision des prévisions.

Néanmoins, Earth-2 bénéficie d'une performance optimale et d'une visualisation à haute grâce aux APIS Omniverse Cloud.

Des analyses approfondies des impacts du réchauffement climatique

D'après Nvidia, la plateforme Earth-2 permettra de délivrer des prédictions météorologiques en temps réel ainsi que des alertes précoces en seulement quelques secondes.

Grâce à l'exploitation de l' générative du constructeur, ce jumeau numérique révolutionne la préparation aux catastrophes naturelles et les stratégies de réponse associées. Une capacité qui pourrait potentiellement sauver des vies dans les régions exposées aux événements climatiques extrêmes.

En s'intégrant à l'écosystème Omniverse de Nvidia, Earth-2 offrira aussi la possibilité à des organisations comme The Weather Company de développer des workflows 3D incorporant des données environnementales en continu.

Leurs jumeaux numériques pourront ainsi bénéficier d'analyses et simulations plus poussées des impacts météorologiques.

Améliorez la performance de vos projets grâce à l’IA générative ?

Les premiers bénéficiaires de Eath-2 dévoilés

Nvidia a déjà annoncé les premiers bénéficiaires du projet Earth-2. Parmi eux, il y a Spire et Meteomatics. Mais aussi certaines startups à la recherche de solutions technologiques face au réchauffement climatique.

Basé sur l'infrastructure cloud DGX de Nvidia, Earth-2 permettra d'accélérer ces solutions grâce à des pipelines IA optimisés sur GPU pour les modèles de prédiction, à l'instar de FourCastNet, GraphCast ou Deep Learning Weather Prediction.

Les nouveaux systèmes GPU comme Grace Hopper permettront par ailleurs d'accélérer certains modèles climatiques de référence tels qu'Icon.

Les simulations de The Weather Company arriveront bientôt

The Weather Company envisage aujourd'hui d'exploiter les API du jumeau numérique Earth-2 développé par Nvidia.

Son objectif est de créer des simulations climatiques en plus haute définition et de développer de nouveaux produits de modélisation.

La firme prévoit également d'intégrer ses propres données météo ainsi que ses outils Weatherverse au sein de l'écosystème Omniverse de Nvidia.

Ses clients pourront ainsi créer des jumeaux numériques leur permettant pour la première fois de comprendre et visualiser de manière concrète l'impact des conditions météorologiques sur leurs activités.

The Weather Company envisage par ailleurs d'explorer l'utilisation de l'intelligence artificielle générative basée sur les modèles de score de Nvidia pour ses offres Weatherverse et Weather Engine.

Sheri Bachstein, CEO de The Weather Company, affirme que la combinaison des données et l' des conditions météorologiques devront être la base de chaque jumeau numérique. Un moyen, selon elle, de mieux analyser, planifier et simuler les impacts météorologiques.

La CEO révèle que son entreprise collabore depuis plusieurs années avec Nvidia sur l'accélération GPU de son système de modélisation GRAF.

Grâce à cette collaboration avec Nvidia, The Weather Company vise à créer des simulations climatiques en très haute définition, tout en réduisant leur empreinte énergétique et leurs coûts opérationnels.  

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *