dans

Quelles sont les erreurs à éviter en robotique ?

Les erreurs à éviter en robotique

Les erreurs de débutants sont parfois permises, mais pas en ce qui concerne la robotique.

De plus en plus d’entreprises s’orientent vers les robots, l’IA et l’automatisation pour optimiser leur productivité. La robotique offre notamment des avantages d’autant plus importants dans le contexte sanitaire actuel. Néanmoins, il existe quelques points à éviter pour les jeunes entreprises qui  débutent dans le domaine.

Une transition progressive vers la robotisation

Souvent, les startups qui n’ont pas beaucoup d’expérience en termes de robotique commencent par développer un logiciel d’automatisation. L’intégration des robots vient ensuite, en fonction de la disponibilité des ressources.

C’est bien l’une des premières erreurs qu’une entreprise peut commettre quand elle souhaite adopter une solution de robotique. En effet, il s’agit d’une technologie complexe qui nécessite des années de réflexions et de travaux. Autrement dit, tous les éléments du projet doivent être pris en compte dès le départ.

Une configuration inachevée

Certaines entreprises font l’erreur de déployer des systèmes qui ne sont pas prêts à l’emploi. Entre autres, les ingénieurs doivent encore effectuer plusieurs ajustements avant qu’ils ne soient opérationnels. D’une part, cela ralentit la vitesse de construction des systèmes et repousse donc le début des tâches. D’autre part, nous faisons actuellement face à une pénurie d’ingénieurs en robotique qualifiés.

La meilleure pratique serait de concevoir une solution simple à installer, prête à l’emploi et facile à utiliser.

Négliger le passage du prototype à la production 

Une des erreurs commises par les entreprises est aussi la sous-estimation de ces deux étapes du processus de développement robotique. Elles sont cependant essentielles au succès du projet. Il s’agit de s’assurer de l’efficacité et de la fiabilité de la solution lors de son développement. En postproduction, il est également important de fournir toute l’assistance nécessaire au client.

Réinventer un concept existant

La créativité est la clé derrière le bon aboutissement d’un projet. Mais il arrive que les startups basent leurs activités sur des concepts existants. Autrement dit, elles recréent des dispositifs qui sont déjà sur le marché.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez créer des robots à partir de rien. La robotique est un domaine qui s’est développé depuis plusieurs années. Depuis le temps, plusieurs connaissances acquises sont mises à la disposition des nouvelles entreprises pour les aider à développer leurs applications.

Vendre une technologie et non une solution

Enfin, l’une des erreurs les plus fréquentes que les nouvelles entreprises de robotiques devraient éviter consiste à se concentrer sur la technologie au lieu du problème. Les utilisateurs n’ont pas forcément besoin de comprendre l’aspect technique. En réalité, ce qui les intéresse, c’est tout simplement la manière dont un dispositif pourrait les aider à résoudre un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.