dans

Facebook : Joaquin Quiñonero Candela, ancien directeur de l’IA responsable, a quitté l’entreprise

Joaquin Quiñonero Candela a quitté Facebook

L’ancien directeur de l’IA responsable chez Facebook, Joaquin Quiñonero Candela a quitté l’entreprise après plus de neuf ans.

 

Ayant récemment dirigé l’équipe d’IA responsable de Facebook et celle de l’Applied Machine Learning, Candela a annoncé son départ. Entre autres fonctions, il avait également la charge de lutter contre la désinformation sur le réseau social.

Le départ de Joaquin Quiñonero Candela de Facebook

En début d’année, la revue Tech Review du MIT avait publié un article selon lequel Joaquin Quiñonero Candela rencontrait des difficultés chez Facebook. D’après l’article, il était contraint de réparer l’IA dans l’entreprise après avoir construit une grande partie des outils sur lesquels elle s’appuyait.

Mais Facebook a nié l’histoire du MIT Tech Review, même après l’annonce de Candela sur son départ. En effet, cet ancien directeur de l’IA responsable de Facebook a récemment annoncé une prise d’un congé sabbatique sur internet. Plus tard, il a annoncé sa démission de Facebook sur LinkedIn et sur le site de Partnership on AI. Et d’après ses publications, il part pour se consacrer à sa vie de famille.

Plus de neuf ans de services au sein de l’entreprise

Joaquin Quiñonero Candela a travaillé pendant 9,5 années sur l’IA de Facebook. Il a commencé dans l’optimisation de la publicité à l’aide du machine learning. À la fin de sa carrière dans l’entreprise, il dirigeait l’équipe de l’IA responsable. Une de ses grandes contributions concerne la création du pipeline de machine learning (ML). Celui-ci était utilisé pour créer des algorithmes ML pour les différents projets de l’entreprise.

Il a également participé à la surveillance de la diffusion des vidéos en direct en utilisant l’intelligence artificielle. Effectivement, c’est Joaquin Quiñonero Candela, en 2016, qui avait envisagé la plateforme vidéo de Facebook comme une chaîne de télévision personnalisée. Autrement dit, il a participé à la mise en œuvre de l’algorithme de recommandation en fonction des interactions des utilisateurs.

D’autre part, il dirigeait aussi l’équipe Applied Machine Learning, ce qui lui donnait un accès direct au PDG de l’entreprise, Marc Zuckerberg. Ce dernier l’a également chargé de développer une solution à la désinformation qui continue de se répandre sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.