in ,

Pourquoi tout le monde parle du nouveau pendentif IA Friend ?

Tandis que la majorité des entreprises se lancent dans la course à l’IA générative, d’autres misent sur le côté plus humain de l’. C’est justement dans ce contexte qu’Avi Schiffman, un jeune innovateur reconnu pour son travail sur la pandémie de COVID-19, se lance dans un nouveau projet ambitieux. Cet étudiant diplômé de Harvard, qui s’est déjà illustré en créant un site web de suivi du coronavirus récompensé par un Webby Award, développe maintenant un concept novateur dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il s’agit de Friend, un collier alimenté par IA et qui pourrait devenir l’ami qui vous soutient dans les moments difficiles.

Schiffman a réussi à lever des fonds considérables, totalisant 2,5 millions de dollars, ce qui valorise son entreprise à 50 millions de dollars.

Parmi les personnalités qui ont choisi de soutenir financièrement ce projet, on trouve des figures importantes de l’écosystème IA et Tech.

YouTube video

Il y a notamment Raymond Tonsing de Caffeinated Capital et Cory Levy, fondateur de Z Fellows. 

Le PDG de Perplexity, Aravind Srinivas, ainsi que les fondateurs de Solana, Anatoly Yakovenko et Raj Gokal, ont également participé au financement.

Friend IA, l’ami qui vous soutient dans les moments difficiles

Le projet Friend de Schiffmann se démarque par son approche unique. Contrairement à de nombreux appareils intelligents axés sur la productivité, Friend a une mission un peu plus personnelle.

Cette nouvelle intelligence artificielle vise en effet à combattre le sentiment de solitude. Mais comment ?

Le dispositif se présente avant tout sous la forme d’un accessoire assez discret. Il se connecte via Bluetooth avec votre .

L’interaction avec Friend est assez simple et très intuitive. Un bouton similaire à celui d’un talkie-walkie vous permet de vous adresser directement à l’appareil.

YouTube video

Les réponses sont ensuite transmises via une dédiée, sous forme de messages texte.

Ce qui rend Friend unique, c’est sa capacité à initier des interactions. Grâce à son écoute permanente, il peut envoyer des messages de façon spontanée.

Il pourrait par exemple vous encourager si vous allez à un entretien d’embauche, entre autres.

Pas plus qu’un simple compagnon IA

Schiffmann insiste sur la nature spécifique de son invention. « Friend n’est ni un substitut de thérapeute ni un assistant professionnel », a-t-il souligné.

Il s’agit d’une IA dont la vocation est de simplement être un compagnon virtuel avec lequel discuter, ni plus ni moins.

À titre d’information, Schiffmann avait conçu un pendentif nommé Tab, vendu 600 dollars, destiné au suivi personnel et à la transcription de réunions.

Ce concept avait suscité l’intérêt des utilisateurs, générant environ 100 000 dollars de précommandes.

Mais un changement de cap s’est récemment opéré. L’entreprise propose alors aux personnes ayant précommandé Tab de basculer sur une précommande de Friend ou d’être remboursées.

Schiffmann tient tout de même à s’expiquer sur ce changement brusque de cap. Selon lui, on part plutôt sur le principe d’écoute permanente.

Il tient également à garantir le respect de la confidentialité des utilisateurs de Friend. 

« Aucun enregistrement n’est conservé par l’entreprise, et les utilisateurs ont la possibilité de supprimer leurs messages comme bon leur semble », ajoute Schiffmann.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *