Après l’annonce de la mise à jour de GPT-4, OpenAI ajoute que la dernière version de ce modèle est disponible sur ChatGPT et via un API. C’est pour OpenAI un moyen de retrouver sa place dans cette course à l’IA générative. Surtout après qu’elle a été surpassée par ses concurrents Google et Anthropic.
Il y a quelques semaines, Claude 3 a surpassé GPT-4 dans le Chatbot Arena. Mais avec cette mise à jour, OpenAI espère retourner la situation.
D’après la startup, GPT-4 Turbo, disponible uniquement pour les abonnés à la version payante, affiche une amélioration des performances.
Il surpasserait même les plus puissants modèles d’Anthropic et de Google. Notamment Claude 3 Opus, Gemini Ultra 1.0 et Gemini PRO 1.5.
Les résultats des tests d’évaluation affirment cette hypothèse. Sur le benchmark MATH, GPT-4 Turbo obtient un score de 72,2 % contre 63,2 % pour Claude 3 Opus.
Pour les tests MMLU, GPT-4 Turbo affiche un score de 86,5 % contre 83,7 % pour Gemini Ultra 1.0 et 84,1 % pour Claude 3 Opus.
GPT-4 Turbos mis à jour, les réponses sont plus en plus concis
Toujours d’après OpenAI, ChatGPT, grâce à la mise à jour de GPT-4 Turbo, fournit aujourd’hui des réponses de plus en plus concises par rapport aux anciennes versions du chatbot.
On constate également une augmentation de la fenêtre contextuelle de GPT-4 Turbo par rapport à celle de GPT-4.
Celle de la nouvelle version atteint les 128 000 tokens, soit près de 300 pages de réponses pour un seul prompt.
Quant aux données d’entraînement, celles de GPT-4 Turbo remontent jusqu’au mois de décembre 2023.
Au niveau des prix, OpenAI indique de GPT-4 Turbo est beaucoup moins cher que GPT-4 en raison de l’optimisation de ses performances.
Si vous envisagez de migrer vers GPT-4 Turbo, il faudra vous souscrire à une formule payante. Vous avez donc le choix entre ChatGPT Plus, Enterprise et Team, ou au moyen d’un API.
Bientôt un système capable de prendre en compte les images en tant qu’invite
Parallèlement au lancement de la mise à jour de GPT-4 Turbo, OpenAI annonce une variante ayant la capacité de prendre en charge la technologie vision.
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs, toujours ceux qui ont un abonnement payant, de télécharger une image et de générer un contenu à partir de celle-ci.
ChatGPT ne se limitera donc plus aux descriptions textuelles. Mais il y aura toujours des limites qu’OpenAI doit dépasser pour garder sa place de leader.
Le principal blocage réside sur l’incapacité de ChatGPT à répondre à des questions sur l’emplacement des éléments qui constituent les images de référence.
- Partager l'article :