in ,

ChatGPT, Gemini ou Copilot : qui vous convient le mieux ?

ChatGPT vs Gemini vs Copilot

Il y a près de deux ans, a fait un grand pas dans le domaine de l’ après avoir lancé son chatbot. et ont également participé à la course et ont développé l’un des plus performants chatbots IA. Aujourd’hui, les avis divergent entre les meilleurs assistants conversationnels. Qui est donc le meilleur chatbot ? , ou Copilot ?

Certains ont une préférence pour ChatGPT d’OpenAI. D’autres, privilégient le modèle comme Claude 3.5 sonnet.

Mais sachant que de nouvelles mises à jour arrivent assez souvent, il est assez difficile de déterminer le meilleur chatbot.

YouTube video

Le choix dépend de ce fait d’un grand nombre de facteurs. Notamment la puissance de calcul du modèle, la pertinence et la fiabilité de leurs réponses, ou encore son accessibilité.

Ce qui nous amène à détailler dans les paragraphes qui suivent, les fonctionnalités, les prix proposés, et la disponibilité de ChatGPT d’OpenAI, de Gemini de Google, et de Copilot de Microsoft.

ChatGPT d’OpenAI

ChatGPT, développé par OpenAI et lancé en 2022, a depuis son lancement de plus en plus de notoriété. Aujourd’hui, le géant californien vient encore de lancer le mode vocal de ChatGPT, la GPT-4o Advanced Voice.

Versions gratuites et payantes pour tous les appareils

ChatGPT est disponible en version web et pour les appareils iOS. Mais récemment, on a eu droit à une déclaration affirmant que le chatbot est désormais téléchargeable depuis Google Play Store pour Android. Par ailleurs, OpenAI propose une version gratuite de son chatbot, outre les formules payantes qu’elle propose.

YouTube video

Les offres payantes de ChatGPT

ChatGPT Plus : Pour 20 $ par mois, cette formule donne accès à -4, avec des performances améliorées, des temps de réponse plus rapides et une priorité d’accès pendant les périodes de forte demande.

ChatGPT Enterprise : Pour 30 $ par utilisateur par mois, cette offre inclut un espace de gestion dédié aux entreprises, des options de sécurité avancées, et la possibilité de personnaliser les réponses avec des plug-ins spécifiques à l’entreprise.

ChatGPT Team : Disponible à 25 $ par utilisateur par mois, cette formule inclut un espace collaboratif, la génération d’images via DALL-E, et le partage de modèles personnalisés au sein de votre équipe. Elle convient particulièrement aux équipes souhaitant intégrer l’IA dans leur flux de travail. Cette formule inclut un espace de gestion de travail, la génération d’images via DALL-E, et le partage de GPT personnalisé avec votre équipe.

Des réponses plus fluides et naturelles pour ChatGPT

Avec le lancement du modèle GPT-4o, OpenAi a réussi à pousser les limites des chatbots actuels. 

Et ChatGPT dispose désormais d’une meilleure compréhension des contextes de conversations.

Les réponses qu’il génère sont également plus fluides et plus naturelles. Aussi, l’assistant d’OpenAI a des capacités multilingues impressionnantes.

Google Gemini : une nouvelle version améliorée

Tout comme ChatGPT, Gemini, anciennement Google Bard, est disponible en version web, sous Android et iOS.

L’abonnement à Gemini commence à 20 $ par mois, tout comme ChatGPT. Il permet d’accéder aux versions les plus récentes et aux nouvelles fonctionnalités. Google propose également des options pour les utilisateurs professionnels via Google Workspace, offrant une intégration poussée dans les outils de productivité.

Des progrès notables malgré des erreurs persistantes

Initialement critiqué pour ses performances insuffisantes, ce chatbot a connu une transformation significative. Mais le passage à Gemini, alimenté par un nouveau modèle d’IA, marque une amélioration considérable de son vrai potentiel.

Bien que des progrès notables aient été réalisés, je tiens à noter que le système n’est pas exempt d’erreurs. Tous comme les autres chatbots IA d’ailleurs. L’expérience de Gemini démontre que les critiques initiales, bien que justifiées à l’époque, ne reflètent pas nécessairement l’état actuel d’un produit d’IA en constante évolution.

Du nouveau du côté de Google ?

Nous avons eu connaissance de plusieurs nouvelles fonctionnalités de Google Gemini dans un leak. Ce qui correspond à l’annonce de la société lors de la dernière Google I/O. L’une d’entre elles fait référence à une extension destinée aux utilisateurs de Google Workspace

Ce qui leur permettrait de tirer parti de l’IA pour trouver un document, récapituler des réunions, ou encore pour résumer un projet en cours.

Google travaille également sur la fonction « Réponses personnalisées ». Ce qui devait être lancé il y a cinq jours, le 18 juillet, d’après les déclarations de Dylan Roussel.

Microsoft Copilot, disponible sur Bing, Windows et OneDrive

Microsoft a intégré Copilot de manière omniprésente dans son écosystème, le rendant accessible à travers une multitude de plateformes. On le trouve désormais dans les produits phares de l’entreprise tels que Bing, Windows et OneDrive.

Toujours au niveau accessibilité, Copilot est disponible sous forme d’ web et en version mobile. Mais le plus grand avantage de ce chatbot de Microsoft, c’est que l’on n’a pas besoin de créer un compte pour y avoir accès.

Pat contre, une utilisation connectée serait recommandée pour une meilleure expérience avec cet assistant conversationnel.

Intégration avec Microsoft 365 pour 22 $ par utilisateur

Le prix proposé par Microsoft pour Copilot Pro s’élève à 22 $ par utilisateur par mois, avec un essai gratuit de 30 jours.

À ce pris, vous accédez à GPT-4 Turbo, aux plug-ins Copilot, et à la génération d’images avec DALL-E 3.

Ce tarif inclut également l’intégration de Copilot dans les applications Microsoft 365. À savoir Word, Excel, PowerPoint, Outlook, et OneNote.

Copilot : plus précis et plus fiable

Copilot se distingue par son intégration avec le Bing de Microsoft. Ce qui permet d’obtenir des liens web sous forme de citations accompagnant ses réponses.

Cette fonctionnalité est particulièrement précieuse pour les utilisateurs soucieux de vérifier la véracité des informations fournies par l’IA.

YouTube video

On évite ainsi les hallucinations et les inexactitudes souvent constatées dans les réponses des chatbots IA.

Le 15 juillet dernier, on a aussi eu droit à une présentation de Draft, la nouvelle fonctionnalité de génération de texte de Copilot.

Ce qui fait référence à une reformulation ou une paraphrase directement depuis Microsoft Word et via des sélections de textes.

ChatGPT vs Gemini vs Copilot, choc des titans entre OpenAI, Google et Microsoft

ChatGPT, Gemini et Copilot sont trois des assistants IA les plus populaires. Chacun d’entre eux offre des fonctionnalités uniques et des avantages spécifiques, bien qu’il y ait des fonctions communes entre ces trois IA.

Côté accessibilité, ChatGPT est disponible sur plusieurs supports. Dont le navigateur web, l’application mobile. Il prend d’ailleurs en charge plusieurs langues.

Quant à Gemini, contrairement à ChatGPT, il connaît une limite géographique. Pour ce qui est de Copilot, le chatbot s’intègre davantage aux produits Microsoft. En particulier Microsoft 365 et les PC Copilot +.

Niveau prix, ChatGPT, Gemini et Copilot proposent tous les trois une version gratuite. Mais OpenAI, Google et Microsoft proposent tout de même des abonnements payants pour plus de fonctionnalités.

YouTube video

ChatGPT vs Gemini vs Copilot, fonctionnalités inédites en fonction des besoins

ChatGPT excelle dans la génération de texte, la conversation, l’aide à la rédaction et la résolution de problèmes. La version Plus offre d’ailleurs l’accès à GPT-4, plus performant, et à des plug-ins tiers.

Gemini de son côté, se distingue par son intégration multimodale. Mais il est aussi capable de traiter du texte, des images et de l’audio.

Il offre cependant une forte intégration avec les services Google et excelle dans les tâches analytiques et créatives.

Quant à Copilot de Microsoft, il est profondément intégré aux outils Microsoft. Ce qui permet de fournir une assistance contextuelle dans Word, Excel, PowerPoint, etc. Mais aussi dans la programmation avec l’intégration à GitHub.

Quel chatbot choisir : ChatGPT, Gemini ou Copilot ?

En conclusion, le choix entre ces chatbots dépend largement des besoins spécifiques de chaque utilisateur.

ChatGPT reste l’outil idéal pour un usage général et offre une polyvalence et une meilleure accessibilité.

Gemini se distingue par ses capacités multimodales et son intégration avec l’écosystème Google. Il est recommandé pour les utilisateurs de services Google.

Copilot brille par son intégration profonde dans l’environnement Microsoft. Ce qui en fait un choix de prédilection pour les utilisateurs de produits Microsoft et les développeurs.

Des alternatives à ChatGPT, Gemini et Copilot ?

Bien sûr, il existe d’autres alternatives à ces fameux chatbots conversationnels. Anthropic par exemple, possède qui est actuellement à la version 3.5.

Du côté des Français, on a Moshi, un concurrent de taille à ChatGPT et à Siri d’Apple. Ce modèle est aussi puissant que GPT-4o d’OpenAI.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *