in ,

OpenAI change de stratégie, GPT-4o gratuit – Que va devenir ChatGPT Plus ?

ChatGPT PLus gratuit

Le mois dernier , a annoncé lors de Spring Update la sortie officielle de -4o. D’après ses déclarations, on peut accéder à gratuitement sous le modèle GPT-4o. Donc vous n’avez pas à payer pour ChatGPT Plus pour profiter du plein potentiel du modèle GPT-4o.

Suite à ses annonces, OpenAI affirme que ChatGPT, sous GPT-4o, peut désormais prendre en charge plusieurs types de points d’entrée.

Les photos, les documents, les vidéos, vous pouvez tout utiliser dans vos prompts pour obtenir en retour une ou une synthèse.

Par contre, OpenAI a imposé une limite pour les abonnés gratuits. Vous ne pourrez donc pas profiter en permanence de GPT-4o.

La question qui se pose est alors de savoir s’il est plutôt préférable de passer par ChatGPT Plus pour vraiment profiter des nouvelles fonctionnalités apportées par GPT-4o.

YouTube video

ChatGPT Plus vs GPT-4o gratuit : quels privilèges maintenus pour les abonnés payants ?

Malgré l’arrivée de GPT-4, l’abonnement ChatGPT Plus conserve certains avantages exclusifs pour ses souscripteurs.

En tant qu’abonné payant, vous bénéficierez toujours de la possibilité de créer des agents GPT personnalisés.

Il y aura également des limites de taux d’utilisation plus élevés avec l’accès à GPT-4, ainsi qu’un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités à venir.

Parmi ces nouveautés, les utilisateurs Premium auront un accès anticipé au mode vocal de ChatGPT, dont le lancement est prévu dans les prochaines semaines selon OpenAI.

Ainsi, bien que GPT-4 soit désormais disponible gratuitement pour tous les utilisateurs, l’abonnement payant ChatGPT Plus conserve certains privilèges, avantages et accès exclusifs pour justifier son coût qui est de 20 $ par mois.

ChatGPT en accès libre ! Mais pourquoi ? Les experts s’interrogent

Il existe principalement deux raisons qui expliquent pourquoi OpenAI semble rendre son service premium moins attrayant.

La première théorie, bien que peu plausible, suggère qu’OpenAI envisage de lancer prochainement une première version de .

Les nouvelles fonctionnalités majeures seront alors réservées aux abonnés payants, au-delà du mode vocal.

Mais la raison la plus plausible est qu’OpenAI est en train de changer de stratégie pour se concentrer sur l’acquisition d’un maximum d’utilisateurs plutôt que sur les abonnés payants.

Un rapport récent a d’ailleurs montré que très peu d’utilisateurs intègrent actuellement l’IA comme ChatGPT dans leur vie quotidienne.

YouTube video

En offrant un accès gratuit aux meilleures fonctionnalités, OpenAI vise à rendre ses outils plus accessibles au grand public.

Par ailleurs, Google et ont opté pour une stratégie bien plus efficace que celle adoptée par OpenAI.

Avec Gemini par exemple, l’accès aux fonctionnalités similaires à celles payantes chez OpenAI est bel et bien gratuit.

Et c’est justement pourquoi OpenAI a du mal à convaincre ses utilisateurs payer pour les nouvelles fonctionnalités qu’il a intégrées.

On attend donc les nouvelles améliorations de ChatGPT Plus. Mais en premier lieu, OpenAI semble opter pour rendre son IA aussi accessible que possible dans un premier temps.

Serait-ce la raison de la panne générale qui a duré plus de 5 heures, le 4 juin dernier.  

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *