in

GPT-4o mise à niveau, une nouvelle qui ne servira à rien

Nouvelle version GPT-4o après mise à niveau

Une nouvelle version de -4o vient d’être publiée sur Azure. La décision semble précipitée alors qu’ se confronte aujourd’hui à des changements critiques au sein de sa direction. Ce nouveau modèle, d’après l’annonce d’OpenAI, dispose de nouvelles fonctionnalités dédiées aux développeurs.

OpenAI explique d’ailleurs que cette fonctionnalité sera particulièrement avantageuse pour ceux qui doivent valider et formater les sorties d’IA dans des formats spécifiques, dont les schémas JSON.

Cette mise à jour de GPT- 4o vise en effet à faciliter la production de résultats bien définis et structurés par les modèles d’.

Aussi, OpenAI a annoncé dans une publication sur son blog qu’une version préliminaire de ce modèle amélioré est désormais accessible via le service Azure OpenAI de .

YouTube video

Nouvelles fonctionnalités avec schéma JSON et Mode Strict

Grâce à cette mise à jour, la nouvelle version de GPT-4o a la capacité de prendre en charge jusqu’à deux types de sorties structurées.

Il y a avant tout le schéma JSON comme mentionné plus haut, ainsi que le mode strict, autrement dit une sortie plus précise.

La mise à niveau a de ce fait donné un nouveau nom au dernier modèle de langage d’OpenAI : GPT-4o-2024-08-06.

Et d’après OpenAI et Microsoft, le schéma JSON constitue un avantage clé pour le maintien de la cohérence des plateformes, de la gestion des contraintes au niveau des interfaces et la génération des UI.

OpenAI sous pression, un ou un GPT-Next pour rester dans la course ?

Quoi qu’il en soit, OpenAI fait aujourd’hui face à une rivalité sans merci en ce qui concerne le développement et la mise à jour de ses modèles de langages.

par exemple, a déployé le modèle Llama 3.1 qui a plus de 400 milliards de paramètres. Ce qui, d’après les experts en IA, représente une vraie menace pour l’avenir de GPT-4o.

Il en est de même pour Claude 3.5 Sonnet qui vient d’être surpassé par Llama 3.1 dans les tests MMLU, ARC Challenge, et MATH.

En parlant de , la version 3.5 Sonnet, sortie en mois de juin dernier, a établi un nouveau record de performance dans les benchmarks.

Tout cela pour dire qu’OpenAI devrait lancer un nouveau modèle au lieu de mettre à niveau ses anciens LLM.

Peut-être qu’il est temps que GPT-5 ou GPT-Next voit le jour. À l’instar du lancement de SearchGPT, le propre d’OpenAI qui va détrôner Google.

Mettre GPT-4o à niveau était-elle la meilleure décision à prendre ?

La mise à niveau de GPT-4o intervient peu après deux changements majeurs chez OpenAI.

Il s’agit du départ de John Schulman au profit d’, et celui de Greg Brockman, qui occupe le poste de président, qui s’est engagé dans une période de congé sabbatique de longue durée.

Bindu Reddy, PDG d’Abacus.AI, souligne en tout cas que cette nouvelle version de GPT-4o est à moitié moins chère que son prédécesseur.

« Par contre, par rapport à Claude Sonnet 3.5, il est encore en retard sur Livebench. GPT-4o, la version mise à jour n’est même pas encore sur chatbot Arena », a-t-elle ajouté.

On a donc un doute sur les vraies capacités, voire les capacités globales de cette nouvelle version de GPT-4o.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *