Plusieurs mises à jour ont été apportées au modèle GPT d’OpenAI après le lancement de ChatGPT, il y a presque deux ans. Aujourd’hui, on est à la version 4o Mini qui est plus puissante et plus précise dans ses réponses. Parallèlement, l’entreprise dirigée par Sam Altman a dévoilé Strawberry, connu également sous le nom d’OpenAI o1. La question qui se pose est de savoir si GPT-5 verra le jour, ou si OpenAI préfère se concentrer davantage sur l’amélioration des modèles existants.
Toujours d’après le PDG d’OpenAI, l’entreprise se confronte aujourd’hui des difficultés dans le développement d’un nouveau modèle de langage, d’un éventuel GPT-5 apparemment.
« Nos modèles GPT sont de plus en plus complexes. Ce qui ne nous permet pas de lancer un autre LLM. Nous devons cependant nous concentrer sur l’optimisation des anciens modèles », a-t-il ajouté.
Cela dit, OpenAI a une autre priorité que le développement du modèle GPT-5. Mais laquelle ?
OpenAI veut prioriser le déploiement des modèles o1 et non GPT-5
Il y a près de deux mois, en mois de septembre, OpenAI a lancé une version préliminaire du modèle o1.
Celle-ci dispose d’une capacité absolue en termes de raisonnement. Et c’est grâce à elle qu’OpenAI espère atteindre l’AGI ou l’intelligence artificielle générale.
Deux versions ont alors été lancées : le modèle Mini et le modèle Preview. Les utilisateurs ayant un compte gratuit peuvent d’ailleurs recourir à GPT-4o mini qui est plus rapide et plus léger, et qui est proposé à un prix de 80 % moins cher que GPT-4o Preview.
Mais le problème, c’est qu’OpenAI ne peut pas déployer plusieurs LLM en même temps, car cela entraverait la puissance de calcul de ses modèles.
Ils ont donc décidé de prioriser Q, le modèle o1, et de ne pas développer GPT-5 que peut-être l’année prochaine.
Les agents IA, uniques moyens d’atteindre l’AGI ?
Microsoft Copilot, Claude AI, ChatGPT fait aujourd’hui face à des concurrents de taille, sans parler du projet Jarvis de Google dont les détails sont disponibles dans cet article.
La majorité de ces chatbots peut désormais effectuer des tâches de manière autonome, donc sans intervention humaine.
Pour faire face à la concurrence, OpenAI a créé des agents IA autonomes dont le lancement est prévu pour 2025.
Mais est-ce la bonne stratégie pour rivaliser avec Google, Anthropic, Meta et Apple ? En tout cas, Sam Altman souligne qu’OpenAI devrait d’ici quelques années pouvoir créer une IA pouvant surpasser l’intelligence humaine.
Et le modèle o1 ou Strawberry ferait partie des stratégies que l’entreprise a adoptées pour atteindre la véritable intelligence.
- Partager l'article :