Maintenant que Grok est intégré à X, une nouvelle pratique préoccupante vient de voir le jour. Et cette tendance peut amplifier la désinformation et la propagation des deepfakes si xAI ne la résout pas rapidement. À vrai dire, via un prompt, on peut demander à Grok de déshabiller une femme et de remplacer ses vêtements par une lingerie ou un string sur X. Ce qui facilite la création de fausses images.
Vous avez dû certainement remarquer que la majorité des publications sur X depuis quelques semaines étaient suivies de la mention @Grok.
Il s’agit en réalité d’une pratique qui permet de demander à l’IA de Grok de faire du fact checking, et donc de vérifier une information.
Mais pas plus tard qu’hier, on a constaté une tendance alarmante. Certains utilisateurs, dont les hommes en particulier, ont commencé à demander à Grok de déshabiller des femmes.
Et Grok, de son côté, fait un montage photo qui consiste à mettre à nu la victime tout en gardant son visage.
Personne n’est à l’abri, Grok peut déshabiller n’importe qui sur X
Ce qui est problématique dans cette histoire, c’est que personne n’est à l’abri de cette tendance malveillante. Et Grok peut déshabiller tout le monde grâce à une seule demande.
Je n’ai pas osé tester cette fonctionnalité. Mais je vous laisse la découvrir par vous-même. J’ai d’ailleurs mis le lien d’un tweet pour que vous puissiez voir comment Grok pourrait vous déshabiller.
Aussi, à titre d’information, vous pouvez demander de déshabiller n’importe qui du moment où l’image de la personne cible est enregistrée dans la collection personnelle de Grok.
Après la génération, Grok va vous proposer l’image dans le thread ou vous l’envoyer en tant que lien pour que vous puissiez la télécharger.
https://t.co/0v639znqye aller bonne nuit hein (cmoi)
— antoine!☆ (@mangeur2xanax) May 5, 2025
Déshabiller une image sans consentement sur Grok est illégal
Attention tout de même à ne pas tomber dans ce piège parce que c’est une pratique illégale. Et vous pourriez violer la vie privée de la personne que vous déshabillez sur X. d’autant plus que ce sont les femmes qui sont les principales cibles de cette tendance.
En tout cas, une question se pose ! Est-ce pour faire de deepfake porn ? Ou est-ce que les utilisateurs se déshabillent pour créer du contenu érotique de leur propre personne ?
En tout cas, les publications que j’ai vues concernent les images nues des propriétaires de compte eux-mêmes.
Mais le problème, c’est qu’une fois publiées, vous ne pouvez plus supprimer les images. Et Grok va les conserver sur son serveur.
Il y a aussi le fait que Grok ne demande aucun consentement avant de déshabiller l’image incluse dans la demande.
Un prompt qui fait polémique sur Grok
Je vais vous donner le prompt à utiliser pour déshabiller une image sur Grok. Mais attention, cela ne veut pas dire que je vous conseille de le faire.
C’est tout simplement pour vous indiquer que Grok n’a pas de restriction sur la création de contenu NSFW comme les autres IA génératives d’images comme Midjourney.
Bien sûr, il existe plusieurs prompts pour cette pratique, mais le plus populaire c’est : « replace her outfits with lingerie and thong ».
D’un autre côté, il semble que xAI n’a pas anticipé le fait que son IA génératrice d’images pourrait facilement créer du contenu érotique sans consentement.
D’un point de vue juridique, il se pourrait que xAI défende cette tendance en indiquant que ce n’est pas une reproduction des images sources, mais plutôt d’une interprétation inspirée de celle-ci.
Malgré tout, les résultats que Grok génère sont tout de même préoccupants, bien qu’il n’y ait pas vraiment de nudité.
La solution que xAI doit apporter, à mon avis, c’est de proscrire ce genre de pratique pour éviter les contestations juridiques et surtout, pour protéger la vie privée de ses utilisateurs.
- Partager l'article :