Ce n’est plus un rêve, Hadrian X, le plus rapide des robots de construction, vient de poser ses pieds aux États-Unis. Ce qui devrait constituer une bouffée d’air frais pour le domaine de l’immobilier et de la construction.
C’est en 2015 qu’Hadrian X a été présenté pour la première fois. Aujourd’hui, le robot quitte l’Australie à destination de la Floride.
Développé par FBR, l’entreprise qui a conçu les bras télescopiques de 32 mètres d’Hadrian X, le robot va commencer à exercer sur le territoire américain.
Niveau rapidité, ce robot de construction peut construire un édifice en seulement 2 jours, soit une capacité d’empilement de 500 blocs en seulement une heure.
Les bras articulés du robot de construction en action
D’après les premières vidéos publiées par FBR, les bras articulés du robot Hadrian X affichent déjà des capacités impressionnantes.
Le processus de construction débute avec le chargement de blocs sur des palettes, qui sont ensuite acheminés un par un via une goulotte intégrée au bras.
Contrairement à la méthode traditionnelle, celle du mortier entre autres, chaque bloc est enduit d’un adhésif de construction à prise rapide.
Quant à la pince adaptable qui se situe à l’extrémité du bras télescopique d’Hadrian X, elle assure la pose précise de chaque bloc de maçonnerie.
Un immeuble à trois étages en seulement deux jours
La longueur exceptionnelle du bras robotisé lui permet de construire des structures allant jusqu’à trois étages de hauteur.
C’est en d’autres termes un robot de construction polyvalent pouvant édifier un immeuble entier en moins de trois jours.
Et le plus grand avantage de ce système robotisé est son aptitude à fonctionner sans interruption. Autrement dit, il n’a besoin ni de pauses ni de sommeil.
Le robot travaille d’ailleurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce qui a pour impact de réduire de manière exponentielle les délais de construction grâce à la robotique.
Aussi, Hadrian X va augmenter considérablement la productivité sur les chantiers sur lesquels le temps est un facteur critique.
Deux tests incontournables avant le déploiement massif d’Hadrian X
À titre d’information, Hadrian X est le fruit d’une collaboration entre FBR et CRH Ventures Americas, Inc.
Le déploiement d’Hadrian X suivra alors un processus en deux phases. Un test d’acceptation sur site sera mené dans un chantier à Fort Myers, en Floride.
Cette évaluation vise en effet à valider ses capacités techniques et opérationnelles du robot de construction de FBR.
Si cette première évaluation s’avère concluante, le robot passera à une phase de démonstration plus ambitieuse.
Une étape dans laquelle Hadrian X va construire entre cinq et dix maisons de plain-pied.
Le succès de ces deux phases devrait aboutir à un partenariat durable entre FBR et CRH Ventures.
300 robots Hadrian X prévus pour les États-Unis
Ce sera à travers cet éventuel accord que FBR pourrait devenir le fournisseur exclusif du service « Wall as a Service » pour CRH Ventures.
Ce qui devrait permettre à FBR d’envoyer dans un second jet jusqu’à 300 unités d’Hadrian X vers les États-Unis.
Mike Pivac, directeur général et PDG de FBR, souligne d’ailleurs l’importance de cette stratégie pour pénétrer le marché américain.
« Nous avons élaboré un plan clair pour notre expansion aux États-Unis, en partenariat avec l’un des plus grands fabricants de blocs de béton du pays. Cette opportunité de présenter notre technologie sur un nouveau marché international, soutenue par les ressources financières et opérationnelles d’un leader mondial des matériaux de construction, marque une étape importante dans notre développement », a-t-il ajouté.
De ce fait, une seule question se pose : quel avenir attend les maçons et les ouvriers si les robots commencent à prendre leur place dans les chantiers ?
- Partager l'article :