in ,

L’IA bientôt en charge de votre argent ? Les chiffres qui choquent !

Est-ce que vous serez prêt à confier la gestion de votre argent à l’IA ? Si vous doutez de la capacité des robots dans la gestion financière, cette étude va certainement changer votre perception !

Le secteur de la banque et des finances est maintenant touché par la numérique liée à l’. En effet, de plus en plus de gens font confiance à l’IA dans la gestion de leur argent, comme l’a indiqué cette récente étude menée par l’institut Gallup en collaboration avec l’université du Michigan. On se demande donc jusqu’où nous serions prêts à laisser l’IA gérer notre argent ? La réponse ci-dessous !

L’IA pourrait mieux gérer notre argent que nous ?

YouTube video

Que ce soit pour effectuer des prévisions financières que pour conseiller leurs clients, les banques et les sociétés d’investissement se tournent aujourd’hui vers l’IA. Cela est le cas de Morgan Stanley, l’une des plus grosses institutions financières américaines basées à New York. Cette dernière utilise des algorithmes IA pour éviter les biais que peuvent effectuer ses analystes financiers.

De même, Goldman Sachs, une autre institution financière, adopte l’IA pour réaliser du codage fans ses opérations internes. Outre cela, de plus en plus de courtiers utilisent l’IA en bourse pour prédire les performances des actions en bourse. Devant cette tendance, nous nous demandons jusqu’où les clients seront prêts pour laisser l’IA gérer leur argent ?

La méfiance persiste… mais pas pour tout le monde

Dans cette étude, 3 600 personnes ont été interrogé sur leur rapport avec l’IA dans la gestion de leur argent. Si certains seraient prêts à sauter le pas pour confier leur finance à l’IA, un grand nombre reste encore réticent à cette idée. En effet :

  • 7,5 % des femmes sont plus enclines que les hommes à suivre les conseils d’une IA.
  • 10,1 % des personnes ayant une bonne connaissance de l’IA sont disposées à suivre ses recommandations.
  • 7,3 % des démocrates sont plus ouverts à l’idée d’écouter l’IA par rapport aux autres groupes politiques.

Malgré les innovations technologiques que l’IA apporte dans plusieurs domaines de notre vie, je pense que  les gens ne sont pas encore prêts à laisser leur fortune entre les mains des robots. Il faut cependant noter que les stratégies d’investissement basées sur l’IA semblent être prometteuses.

Pourquoi certaines personnes sont convaincues que l’IA est le meilleur conseiller financier ?

Si de plus en plus de personnes font confiance à l’IA dans la gestion de leur argent, c’est parce qu’elle explique mieux comment votre fortune sera gérée, contrairement aux conseillers financiers humains. Toujours selon cette étude, l’IA utilise des méthodes simples comme les moindres carrés ordinaires pour faire comprendre aux clients la gestion de leur argent. Ces explications sont faciles à comprendre surtout pour les non-initiés à la finance. De ce fait, les gens voient en l’IA un excellent conseiller financier.

Comment l’IA va transformer les institutions financières de demain ?

Alors que l’IA continue de s’imposer dans le domaine financier, je crois que les entreprises devront mettre en place une collaboration IA-humain. D’un côté, nous avons l’IA qui assure les différentes prévisions, réduisant la marge d’erreur. D’un autre, nous avons l’humain qui se chargera d’humaniser le rapport banque-client. De même, il est préférable de garantir une transparence dans l’utilisation des outils IA et un meilleur équilibre entre les machines et les experts humains.

Sur le long terme, l’IA pourrait devenir un conseiller financier de confiance si nous nous référons au secteur des voitures autonomes. Certes, cela nécessitera du temps puisque les entreprises devront prouver la performance de l’IA dans la gestion financière. En attendant, est-ce que vous serez prêt à laisser la gestion de votre patrimoine financier à l’IA ? N’hésitez pas à laisser vos réponses dans les commentaires !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *