in ,

L’IA artistique a su tromper ses haters lors d’un test aveugle !

Les haters de l’IA n’ont pas vu le coup venir et ils se sont fait avoir lors de ce test aveugle. Bien que les goûts ne se discutent pas, l’ vient de conforter sa place dans le milieu artistique au-delà de notre imagination !

L’art généré par intelligence artificielle L’IA ne cesse de nous surprendre surtout avec son art. En effet, lors d’une récente expérience, même les haters de cette nouvelle se sont fait avoir de manière spectaculaire. Menée par le blog Astral Star Codex, cette étude a soumis 11 000 participants à un test à l’aveugle pour évaluer leur capacité à distinguer des œuvres humaines de celles créées par l’IA. Les résultats sont surprenants : non seulement l’IA a su tromper de nombreux participants, y compris les détracteurs les plus fervents de l’intelligence artificielle !

Quand l’IA artistique dépasse tous les entendements et bluffent plus d’uns !

YouTube video

Lors de ce test, les participants ont été confrontés à 50 images variées : des œuvres classiques, des créations contemporaines et des images générées par IA. Le but ? Identifier l’origine de chaque œuvre. Dans 40 % des cas, les participants se sont trompés, incapables de différencier les créations humaines de celles produites par algorithmes. 

Mais la véritable surprise réside dans les préférences des participants. Six des dix œuvres les plus appréciées étaient des créations IA. Qui plus est, les deux premières images du classement étaient occupées par des images générées par intelligence artificielle.

Et pour aller plus loin dans cette course, ceux qui avaient affirmé détester l’IA artistique ont été séduits par les œuvres dans un test à l’aveugle. De quoi faire mouche auprès des artistes de tous les niveaux !

Qu’est-ce que cette étude nous révèle sur la place l’IA dans notre société ?

Il faut noter que cette expérience pèse son petit poids concernant la relation homme/machine. Avec 11 000 participants, il faut croire que cette étude nous offre un aperçu de combien l’IA reste impressionnante. Pour ce test à l’aveugle, les organisateurs ont veillé à éliminer les indices évidents dans les images IA. Cela concerne entre autres les défauts  récurrents tels que des mains mal dessinés et des textes incohérents. Ils n’ont sélectionnés que les créations les plus réussies.

Ces œuvres étaient souvent produites par des « prompt engineers », des experts capables d’exploiter pleinement les capacités des générateurs d’art par IA.  Malgré ces précautions, il faut cependant reconnaître que l’empreinte de l’IA reste identifiable dans certaines images. À l’inverse, des scènes impressionnistes ou des peintures quasi classiques ont troublé même les observateurs les plus expérimentés. 

Pourquoi l’IA artistique a su séduire autant les participants à cette étude ?

Je me suis posé la question : « pourquoi l’IA artistique a autant séduit les participants lors de cette étude ? ». Alors, j’ai remarqué que les amateurs d’art et les personnes en général sont à la recherche d’une esthétique universelle. En effet, l’IA arrive à combiner différents styles artistiques, ce qui est très attrayant !

Ensuite, les organisateurs ont trié sur le volet les images IA pour l’étude tandis que les œuvres humaines comprenaient des styles très divers, y compris des pièces moins consensuelles. Ce qui porte à croire que le résultat était déjà biaisé dès le départ, avantageant l’IA dans la course. Qui plus est, ces œuvres générés par l’IA s’inspirent de styles impressionnistes que le grand public apprécie particulièrement.

Est-ce que l’IA artistique va remplacer les artistes humains et la profondeur de leurs œuvres ?

YouTube video

Malgré cette course très serrée, des experts en art ont noté des différences subtiles. Une participante, ayant réussi à identifier presque toutes les images IA, a expliqué que les détails humains ont une « logique interne », tandis que ceux des IA manquent de profondeur et paraissent simplement « superficiellement détaillés ». 

Un autre participant avait même révélé  que les œuvres artistiques de l’IA sont comme un « shake protéiné ». Il est à la fois nutritif et délicieux mais ne ressemblera jamais au plat cuisiné par un véritable cordon-bleu !

Quelle que soit votre préférence, il faut reconnaître que l’art généré par l’IA est là et elle y restera. Il arrive à séduire les plus sceptiques et à remettre en question les critiques tout en redéfinissant les frontières entre la créativité humaine et le savoir-faire des robots.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *