Baidu présente son IA dédiée à la génération d’images et à la création d’applications sans que l’utilisateur ne sache coder. Une première pour le géant chinois de la technologie !
Alors que la course à l’intelligence artificielle est à son comble, Baidu, le géant chinois de la technologie a donné un coup de pied à la fourmilière ! Après Ernie 4.0, l’entreprise a présenté une IA capable de générer des images à partir de texte et créer des applications sans compétences en codage lors du Baidu World. Ces innovations illustrent la volonté de Baidu de rendre les technologies IA accessibles et de les intégrer dans des services qui facilitent la vie des particuliers mais aussi des entreprises.
I-RAG : l’IA de Baidu qui transformer du texte en image de manière fiable
Lors de cette conférence, Baidu a présenté son IA dédiée à la génération de texte, baptisée I-RAG. Cet outil permet en effet de générer des images à partir de simples descriptions textuelles à l’instar de Midjourney ou encore de DALL-E à une différence près. Il a été conçu pour prévenir les erreurs dans les images générées, plus connues comme les « hallucinations » des IA.
Baidu promet en effet des images de haute qualité qui traduisent fidèlement les idées des utilisateurs. Du coup, si vous êtes à la recherche d’un outil dédié à la création de contenus visuels avec un maximum de précision, essayez I-RAG. À noter que pour profiter pleinement de ses fonctionnalités, vous devez vous rendre sur la plateforme de Baidu, Ernie.
Miaoda : lorsque la création des applications devient un jeu d’enfants !
Une autre nouveauté présentée lors du Baidu World est Miaoda. Ce dernier n’est autre qu’un outil qui permet de développer des applications logicielles sans aucune connaissance en codage. Il suffit de quelques clics pour que vos idées se transforment en applications complètes et prêtes à fonctionner.
Cet outil IA no-code vise à révolutionner la façon dont les entreprises et les créateurs peuvent concevoir leurs outils numériques. Elle ouvre également de nouvelles opportunités aux petites entreprises, aux entrepreneurs et aux équipes qui souhaitent développer leurs propres applications sans avoir à investir une somme pharamineuse. Avec Miaoda, Baidu aspire à rendre le développement des applications accessible et rapide. De quoi permettre aux utilisateurs de concrétiser leurs idées plus rapidement !
Comment Baidu envisage la génération d’images et la création d’applications par IA pour l’avenir ?
crédit photo : emarketerz
Grâce à sa plateforme Ernie Bot, Baidu enregistre aujourd’hui 1,5 milliard de requêtes et d’interactions journalières contre 200 millions en mai dernier. Cette croissance significative démontre combien les services IA de Baidu attirent de plus en plus d’utilisateurs à travers le monde. La génération d’images et la création d’applications viennent donc agrandir les fonctionnalités classiques de la plateforme. Elle ne se limite plus actuellement à la génération de texte et de chatbot conversationnel.
Ces ajouts permettront donc à Baidu de répondre davantage aux besoins de sa clientèle avec un écosystème centralisé et facile à prendre en main. L’entreprise se positionne actuellement comme le leader de l’IA en Chine. Et avec ses dernières innovations, elle repousse les frontières de la technologie liée à l’intelligence artificielle.
Contrairement à d’autres ténors dans le milieu de l’IA, Baidu a également pris une longueur d’avance concernant l’utilisation éthique et transparente de l’IA. Malgré que certains experts affirment que la Chine enregistre un retard de deux ans contrairement aux États-Unis en matière d’IA, cette démarche de Baidu reflète un engagement en faveur de la responsabilisation technologique dans un secteur en pleine expansion. La question c’est de savoir jusqu’où l’entreprise chinoise est prête à aller dans cette course à l’IA ?
- Partager l'article :