in

OpenAI : l’IA égale à l’homme est « très » proche selon Sam Altman

vient de l’annoncer, aurait percé le secret pour créer une IA égale à l’homme, voire le surpasser dans de nombreux domaines. Est-ce que l’ère de l’AGI est plus proche que jamais ? Le décryptage ci-dessous !

Alors que nous sommes au cœur de l’un des événements tech le plus attendu de l’année, à savoir le CES 2025, Sam Altman, le PDG d’OpenAI vient de faire une annonce  qui va chambouler toute l’industrie. Sur son blog personnel, l’homme fort derrière vient de révéler que son entreprise a percé le secret de l’AGI, une IA aussi intelligente que l’homme. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Essayons d’en apprendre davantage dans ce qui suit.

Une IA intelligente comme l’homme en 2025 : une évolution inévitable selon Sam Altman ?

https://twitter.com/techopedia/status/1876346780985495670

Après deux ans à concevoir des outils d’IA générateurs de textes, de photos et de vidéos, Sam Altman voit beaucoup plus grand en 2025. À en croire ce qu’il vient de publier sur son blog personnel le 6 janvier dernier, les premiers agents dotés d’ générale intègreront le monde du travail cette année même. Cette intégration va transformer radicalement la productivité au sein des entreprises.  

L’AGI intégrera notre quotidien, doucement mais sûrement. Des outils super-intelligents seront mis à l’honneur dès 2025 afin de dépasser les limites de la recherche scientifique et de l’innovation que nous connaissons actuellement.

Et comme Altman le fait savoir sur son blog, nous sommes à l’aube d’une ère qu’il juge « glorieuse ». L’IA va, selon lui, générer abondance et prospérité. Je ne sais pas pour vous, mais je me vois comme au tout début de la industrielle. Le monde a été partagé entre peur et excitation, comme en ce moment avec une IA qui pense et qui résonne comme un humain.

Est-ce que l’AGI est une bonne chose pour l’humanité ?

Alors que certaines personnalités influentes, composées de scientifiques et de Nobels, dont Steve Wozniak, et même le feu Stephen Hawking ont mis en garde contre l’AGI, Sam Altman ne semble pas être du même avis qu’eux.

Ces personnes que j’ai mentionné, et bien d’autres encore, ont déposé une lettre ouverte en 2023 pour mettre en pause les expériences liées au développement de l’IA. Les risques invoqués : la sécurité de l’humanité face à une IA qui se développe à une vitesse fulgurante.

Sauf que nous sommes en 2025, et la course à l’IA « massive » est au cœur de toutes les discussions. OpenAI semble vouloir lancer la machine : intelligence artificielle générale, l’égale de l’homme. Pour certains scientifiques, dont Roman Yampolskiy, professeur à l’Université de Louisville, l’AGI est déjà une réalité en faisant référence à -4.

L’IA égale à l’homme d’OpenAI pour demain, entre rêve et réalité ?

YouTube video

Alors que les écoles des scientifiques sont partagées entre l’idée d’une IA égale à l’homme, OpenAI veut relever le pari. En lisant l’article qu’Altman avait publié sur son blog, j’ai pu constater qu’il est plus que confiant de son projet. En invoquant les difficultés rencontrées par son entreprise avant de lancer ChatGPT et le chemin parcouru en deux ans, il est plus que persuadé que l’AGI sera une réalité.

Les conséquences pour l’homme seront nombreuses. D’une automatisation massive par l’IA en passant par la réduction considérable de la main-d’œuvre, sans oublier la redistribution des pouvoirs militaro-économiques, l’AGI pourrait aussi conduire à des menaces existentielles. Une transformation radicale de la civilisation humaine s’opère actuellement avec l’AGI.

Alors est-ce que nous devons la craindre ou l’embrasser, avec une pointe de réserve, comme avec l’IA que nous connaissons actuellement ? J’aimerais savoir votre avis sur le sujet, alors n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *