in ,

L’IA générative d’IBM pourrait bien être la solution ultime pour sécuriser AWS ?

aurait-il trouvé la solution pour sécuriser AWS grâce à l’IA générative et l’automatisation ? Une question qui mérite une réponse étant donné que la plupart des entreprises utilise le cloud de manière intensive au cours de ces dernières années !

Alors que les entreprises migrent massivement vers le cloud, la sécurité devient un enjeu crucial, notamment dans les environnements complexes et hautement réglementés. Pour remédier aux problèmes de vols de données, de piratages et autres, le modèle d’IBM basée sur l’IA générative semble être la solution. Cette dernière permettrait entre autres d’optimiser la sécurité des infrastructures cloud basée sur AWS ou Web Services. Vous souhaitez en connaître davantage ? La suite ci-dessous !

La sécurité des infrastructures cloud, un défi croissant pour les entreprises

YouTube video

Selon le rapport Cloud Threat Landscape 2024 d’IBM, les erreurs de configuration et les échecs de conformité sont les principales menaces qui pèsent sur les organisations adoptant le cloud. Dans des secteurs comme les services financiers, la fabrication ou le public, ces menaces sont particulièrement préoccupantes.

Ces industries, souvent ancrées dans des systèmes hérités et confrontées à des réglementations strictes, peinent à suivre le rythme de l’évolution des infrastructures cloud. Dans ce contexte, IBM propose une solution qui s’appuie sur l’ générative pour alléger la complexité et l’intensité des processus de sécurité. 

Comment l’Amazon Bedrock et l’automatisation vont jouer un rôle important dans cette stratégie d’IBM ?

La solution basée sur l’IA générative qu’IBM propose afin de sécuriser AWS permet autre entres d’automatiser les contrôles de sécurité en fonction des cadres choisis par les utilisateurs. Elle surveille également en continu les menaces potentielles, permettant des ajustements en temps réel.

Dans cette quête, IBM promet également que sa solution vise à réduire les erreurs humaines grâce à l’automatisation. La gestion manuelle des configurations et des politiques de sécurité sera ainsi réduite. Elle promet également de prévenir les défaillances sur le long terme tout en maintenant une sécurité stricte et une politique d’utilisation bien claire. La clé de ce succès réside donc sur une IA générative capable d’évoluer avec les besoins des entreprises qui utilisent le cloud.

Est-ce que la sécurisation d’AWS basée sur l’IA générative ouvre la voie vers la du cloud ?

Selon Dave Vellante, analyste principal chez theCUBE Research, « l’automatisation pilotée par l’IA générative pourrait être un véritable levier pour aider les entreprises à adapter, appliquer et contrôler rapidement leurs politiques de données sur cloud. » 

En effet, en réduisant les tâches répétitives et chronophages, IBM offre aux équipes de sécurité une plus grande capacité à se concentrer sur des priorités stratégiques. Pour les entreprises, c’est une avancée majeure : une réduction des risques et des coûts liés à la sécurité, tout en accélérant leur transformation digitale. 

On peut dire qu’IBM fait un pas audacieux vers l’intégration de l’IA générative dans la sécurité cloud. Cette innovation illustre parfaitement le potentiel de cette : simplifier des systèmes complexes, réduire les risques et répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Je me pose toutefois la question si cette solution d’IBM tiendra ses promesses pour sécuriser AWS et offrir l’esprit tranquille aux entreprises. Les prochains mois nous le confirmeront, quoi qu’il en soit, cette solution va redéfinir les standards de la sécurité cloud.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *