L’outil IA GenCast sera la miss météo de demain, avec un bonus en plus. Elle est capable de prédire les catastrophes météorologiques avant qu’elles n’arrivent ! Une révolution qui va certainement sauver des millions de vie à travers le monde…
Alors que l’heure est encore aux échanges de vœux, je peux vous assurer que l’IA ne connait pas de répits ! En effet, DeepMind, la filiale londonienne de Google a mis au point GenCast, un outil d’IA qui permet de prédire la météo. Au tout début, cet outil permet avait été conçu pour prédire le temps qu’il va faire. Mais, après ce que nous avons pu lire dans le journal Nature, GenCast aurait d’autres atouts dans sa manche. À découvrir ci-dessous !
GenCast : l’outil IA qui permet de détecter les catastrophes naturelles en amont ?
Reposant sur un modèle d’apprentissage automatique, GenCast a pour objectif de fournir des prévisions météorologiques. Cette IA permet donc de connaître le temps qu’il va faire demain, mais ce n’est pas tout.
Elle permet également de détecter en amont les cataclysmes naturels. Cela représente des avantages majeurs puisque non seulement, une détection à l’avance permet réduire les coûts liés aux catastrophes naturelles, mais surtout, de réduire le nombre de victimes à travers le monde.
Selon les statistiques de ConsoGlobe, les catastrophes naturelles ont fait près de 1,18 millions de victimes et ont coûtés près de 1 262 milliards de dollars de dommages. Du coup, l’intégration de GenCast dans les méthodes de prédiction météorologique permet de réduire ces statistiques de manière considérable.
Étant donné que cet outil offre une précision accrue jusqu’à 15 jours à l’avance, il arrive à surpasser les outils traditionnels de détection météorologiques utilisés jusqu’à ce jour. Et selon les membres de l’équipe à l’origine de GenCast, cette avancée technologique représente « des décennies de progrès réalisées en une seule année ». De quoi redonner l’espoir face aux perturbations climatiques liées aux changements climatiques au cours de ces dernières années !
Comment GenCast arrive à se démarquer des autres outils d’IA pour la météo ?
Contrairement aux modèles qui donnent des prédictions binaires (oui/non), GenCast adopte une approche de probabilité. Par exemple, il indique un pourcentage de probabilité de précipitations plutôt que de simplement prédire s’il pleuvra ou non. Cette approche enrichit les prévisions avec des éléments d’incertitude, permettant aux décideurs de mieux se préparer aux scénarios possibles.
Qui plus est, cet outil d’IA dédiée à la prédiction météorologique est plus rapide et moins gourmand en termes de ressources informatiques. Un autre point fort qui le différencie des autres outils IA que nous utilisons au quotidien.
Et comme si cela n’était pas suffisant, GenCast arrive à contourner les problèmes de biais relatifs aux outils IA. Tout simplement parce qu’il utilise des données réelles et des mesures contemporaines, plutôt que les données sur Internet.
Pour sauver des vies et optimiser les ressources mises à notre disposition
GenCast a la capacité de prévoir avec précision des événements extrêmes tels que les ouragans et les vagues de chaleur. Cette capacité permet de sauver des vies et plus encore. Selon des chercheurs, une prévision météorologique fiable de 10 à 15 jours permettrait de tirer des profits non seulement sur le plan sociétal mais aussi économique. Il faut croire qu’avec GenCast, ce souhait vient de se réaliser !
Le modèle a aussi des applications prometteuses dans les énergies renouvelables. Par exemple, il peut prédire avec précision la fiabilité de l’énergie éolienne, contribuant ainsi à une gestion plus efficace des ressources.
GenCast, l’espoir d’une IA pour la météo au service de l’humanité
DeepMind prévoit d’ouvrir ses modèles au public, ce qui pourrait accélérer leur adoption par les services météorologiques du monde entier. Des centres comme l’European Centre for Medium-Range Weather Forecasts intègrent déjà certains aspects de cette technologie.
« Nous sommes impatients de collaborer avec la communauté météorologique plus large », ont écrit deux chercheurs principaux de DeepMind dans leur blog. J’espère que pour 2025, cet outil d’IA pour la météo sera déployé à l’échelle mondiale. Cela permettrait à l’humanité toute entière de profiter de ces bienfaits, notamment dans la prévision des catastrophes naturelles.
- Partager l'article :