OpenAI semble ne pas se contenter de ChatGPT de Sora. Aux dernières nouvelles la startup californienne vient de lancer un nouvel outil qui permettrait aux entreprises de créer une IA personnalisée.
Il s’agit en effet d’une mise à jour qu’OpenAI a apporté sur son API de réglage fin. Plus précisément sur une éventualité d’extension du programme de modèles personnalisés.
Cette décision à pour objectif de soutenir les développeurs dans le réglage fin des modèles qu’ils développent.
OpenAI affirme également que cet outil permettra aux entreprises de créer des modèles d’IA personnalisés pouvant répondre à leurs besoins spécifiques.
Amélioration de l’API et intégration d’interface utilisateur
OpenAI a lancé son API de réglage fin pour GPT-3.5 l’année dernière. Depuis, les entreprises ont pu en profiter dans l’affinement de leurs modèles d’IA.
Selon OpenAI, il s’agit d’un processus visant à améliorer la capacité du modèle à comprendre un contenu et renforcer sa base de connaissance.
Cela dit, chaque modèle d’IA aura la capacité d’exécuter une tâche bien spécifique. Mais aussi de créer toute une gamme d’applications.
Mais les mises à jour qu’OpenAI a apportées ne se limitent pas seulement à la création de points de contrôle basés sur l’époque.
Il s’agit également de faciliter les évaluations des résultats des modèles. Cela grâce à une interface utilisateur.
Extension programme
D’après les nouvelles, OpenAI ne s’est pas contenté d’apporter une amélioration au niveau du réglage fin de son API.
On a également constaté une extension de son programme de modèles d’IA personnalisés. Le projet se fera alors en deux étapes : améliorer l’API et développer des modèles personnalisés.
Dans ce cadre, OpenAI s’adresse davantage aux entreprises dont les besoins sont plutôt spécifiques. C’est-à-dire des critères que les modèles généralistes ne peuvent pas satisfaire.
Certaines entreprises ont déjà pu tirer profit de cette extension. Notamment SK Telecom dont le service client a connu un gain de performances.
Or, cette même entreprise aurait signé un accord avec Anthropic, le propriétaire de Claude AI, le principal rival de ChatGPT d’OpenAI.
IA personnalisée : bientôt la norme pour les entreprises ?
Si OpenAI a décidé d’améliorer son API de réglage fin, c’est qu’elle pense que l’IA personnalisée deviendra bientôt une norme pour les entreprises.
En d’autres termes, quelle que soit la taille ou le type de l’entreprise, les nouveaux outils et les nouveaux programmes leur permettront de développer des IA personnalisées capables de répondre à leurs besoins spécifiques.
Les résultats seront alors plus efficients et l’écosystème IA ne cessera d’évoluer. On assistera de ce fait à la révolution de l’intelligence artificielle et verra apparaître des systèmes plus puissants.
Peut-être qu’Elon Musk a raison ! Peut-être qu’un jour, les machines seront plus intelligentes que l’être humain.
- Partager l'article :