dans

L’IA remplacera-t-elle les producteurs de blockbusters ?

L’IA remplacera-t-elle les producteurs de blockbusters ?

L’intelligence artificielle (IA) pourrait aider les producteurs de la prochaine génération de blockbusters.

 

Étant une technologie polyvalente, l’intelligence artificielle a plusieurs rôles à jouer dans la création de contenus vidéo. Si beaucoup craignent que le déploiement de l’IA finisse par réduire l’utilité des humains, d’autres estiment qu’elle pourrait les aider dans leur travail. En effet, selon les créateurs de produits d’IA, les outils sont là pour amplifier et non remplacer la créativité humaine.

Les différents rôles de l’intelligence artificielle dans la création de vidéos

Les programmes d’intelligence artificielle sont conçus pour effectuer certaines tâches de la même manière qu’un humain. Cette définition pourrait porter à croire qu’elle vise à remplacer les humains. Mais d’un autre point de vue, elle pourrait les aider à mieux faire leur travail. En réalité, il serait plus juste de dire que l’IA sert à amplifier l’intelligence humaine et non à la remplacer. Entre autres, elle permet d’automatiser et d’accélérer les tâches banales et répétitives, d’après Scott Prevost, vice-président d’Adobe Sensei.

Adobe Sensei est la plateforme de machine learning d’Adobe dont profitent déjà certains produits de l’entreprise. Nous pouvons notamment citer les filtres neuronaux de Photoshop, le remplissage d’après le contenu pour After Effects ou encore Auto Reframe dans Premiere Pro. La fonction « Content-Aware Fill » (remplissage d’après le contenu) permet par exemple de supprimer des objets dans les vidéos.

Flawless est une société spécialisée dans les outils d’IA pour les créations de films et de VFX. Son outil TrueSync utilise le machine learning pour créer des visualisations réalistes et synchronisées sur les lèvres des acteurs. Cette technologie peut s’appliquer sur les films traduits en différentes langues. En effet, cet outil d’IA fonctionnerait mieux que les effets spéciaux numériques (CGI) utilisés par les producteurs de blockbusters pour reconstituer les mouvements de la bouche d’un acteur, selon Flawless.

L’IA supprimera-t-elle le travail des producteurs de blockbusters ?

Avec toutes les avancées et les tâches prises en charge par l’IA, il est inévitable de penser au remplacement des emplois. Les outils d’IA comme ceux d’Adobe Sensei seraient capable d’effectuer une grande partie du travail des producteurs, même pour les blockbusters. Entre autres, ils pourraient rendre inutile les retoucheurs, les coloristes, les monteurs et les responsables des médias sociaux.

Cependant, Prevost estime qu’au lieu de supprimer complètement les emplois, la technologie a plus tendance à les déplacer. Autrement dit, les humains pourraient se concentrer davantage sur l’aspect créatif de leur travail et déléguer les tâches chronophages à l’IA. De même, Scott Mann, PDG et cofondateur de Flawless, soutient que cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles possibilités d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *