dans

L’IA va-t-elle remplacer les rédacteurs web ?

redacteur web

L’intelligence artificielle (IA) et le machine learning auront un impact sur 85 millions d’emplois d’ici 2025. À cette fin, une question se pose : ces technologies émergentes vont-elles remplacer les rédacteurs ?

Beaucoup voient l’intelligence artificielle comme une meilleure solution pour les rédacteurs et les créateurs de contenu, tandis que d’autres craignent que ces outils ne les remplacent. Mais est-ce vrai ? Pas vraiment ! Découvrez pourquoi.

Les outils d’IA peuvent-ils remplacer les rédacteurs web ?

Certes, les logiciels de rédaction IA peuvent créer du contenu, mais ils ne risquent pas de se substituer aux rédacteurs spécialisés comme ceux de redacteur.org. Il est important de rappeler que le travail d’un rédacteur consiste à lire les instructions du client, à rechercher une source fiable, à rédiger des textes clairs. À cette fin, il doit utiliser des phrases simples, appropriées aux supports numériques. Voici quelques raisons pour lesquelles l’IA (du moins dans son état actuel) ne peut pas remplacer un rédacteur humain. 

L’IA ne comprend pas les émotions

L’IA ignore ce qui fait réagir les êtres humains. Or, pour créer un texte percutant, il faut miser sur les émotions. Autrement dit, il ne faut pas se contenter de rédiger des textes factuels et insipides, il faut qu’ils suscitent l’intérêt des lecteurs sur le plan émotionnel.

Un rédacteur humain saura s’il faut choisir excité, animé ou exubérant parmi les différents mots qui décrivent un sentiment d’enthousiasme.

L’IA ignore les stratégies marketing

L’IA ne comprend pas quels sont les objectifs de l’entreprise ni comment les atteindre. Cet outil ne peut pas déterminer, par exemple, si la société souhaite que le client passe de la prise de conscience à l’action. Or un rédacteur web peut adapter son contenu.

L’IA ne vérifie pas les faits

L’IA ne peut en aucun cas remplacer le crowd-sourcing, la vérification des faits et les recherches qu’implique une bonne rédaction. Elle ne peut que se référer aux recherches et aux articles que les rédacteurs ont déjà rassemblés. Or un rédacteur web peut organiser les faits et utiliser les bons mots pour les décrire.  

L’IA n’a pas d’empathie

Même si l’IA se révèle plus intelligente que les humains dans de nombreux domaines, elle ne peut remplacer certaines qualités. Par exemple, l’IA ne peut pas reproduire des traits centrés sur l’homme tels que l’empathie, la culture et les valeurs. Bien qu’elle dispose d’une puissance de traitement considérable et qu’elle ait lu 10 % de l’internet, elle ne sait pas comment établir des relations avec les humains en fonction du contexte. 

Comment les rédacteurs de contenu et les rédacteurs peuvent-ils utiliser l’IA à leur avantage ?

Rédacteur web

Bien que les outils IA ne remplacent pas les rédacteurs, ils permettent d’évoluer la façon dont de nombreux rédacteurs font leur travail.

Surmonter le blocage de la rédaction

La créativité fait partie des compétences les plus importantes d’un rédacteur web, ce n’est un secret pour personne. Mais même les meilleurs auteurs peuvent souffrir du syndrome de la page blanche ou rater leur échéance. Heureusement, il existe une solution.

L’IA peut aider à trouver des idées de contenu, des approches marketing, des accroches ou des titres. 

Optimisation du contenu grâce à l’IA 

La collecte et le traitement des données sont les plus susceptibles d’être automatisés. Les rédacteurs peuvent tirer parti d’outils de référencement qui analysent les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ils peuvent également formuler des recommandations fondées sur des données en utilisant l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel (NLP).

Création de contenu en masse

Une autre application de l’IA consiste à créer du contenu à grande échelle. Disposer d’un générateur de contenu IA peut être un rêve devenu réalité pour de nombreux entrepreneurs solitaires et startups en mal d’argent qui ne peuvent pas se permettre d’avoir un département de contenu dédié.

Par exemple, supposant qu’il faut rédiger 100 descriptions de produits pour une boutique de commerce électronique en une journée. L’IA peut aider à atteindre cet objectif rapidement.

Réécrire le contenu existant pour éviter le contenu dupliqué

À des fins diverses, il peut être nécessaire d’utiliser le même contenu de manière différente. Les générateurs de contenu IA sont parfaits pour cela. Ils permettent de réécrire le texte existant pour éviter les doublons et garantir l’originalité de votre site Web, mais les avantages ne s’arrêtent pas là.

L’IA est définitivement un outil formidable, car elle nous permet de travailler plus intelligemment. Elle prend essentiellement en charge les tâches ennuyeuses et banales qui doivent être effectuées et libère notre temps. La rédaction de contenu telle que nous la connaissons peut changer, mais les rédacteurs de contenu ne seront pas remplacés par des robots rédacteurs tant que vous êtes prêt à vous adapter.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.