in

L’IA va aider à révéler les secrets extraterrestres à l’humanité

L' (IA) est peut-être sur le point de révolutionner la quête d'une vie extraterrestre intelligente, permettant ainsi de résoudre les énigmes des signaux spatiaux. Certes, la de l'IA occupe un rôle important dans l'exploration et l' de l'univers, néanmoins, on se demande si les IA super-intelligentes pour partager les découvertes extraterrestres avec l'humanité ? 

La quête de signaux extraterrestres dans le tumulte des ondes cosmiques reste très difficile à réaliser. Néanmoins, l'utilisation de l'IA dans l'astronomie et la recherche SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) va tout changer. Le traitement des données astronomiques est révolutionné par cette technologie. Ainsi, on se demande si l'homme et la machine pourront collaborer dans l'exploration spatiale dans le futur.

Les machines peuvent-elles entendre l'inaudible ?

Il a toujours été particulièrement difficile de détecter la vie extraterrestre, particulièrement via des signaux spatiaux. Mais, les algorithmes d'apprentissage automatique vont complètement changer la donne. En effet, ils peuvent trier et analyser une importante quantité de données.

De ce fait, des projets comme celui mené par Steve Croft et Peter Ma ont prouvé que l'IA a la capacité de reconnaître des signaux inconnus. Et ce, malgré les données qui ont été judicieusement examinées par des techniques plus conventionnelles. Toutefois, l'énigme persiste : même si l'on parvient à identifier ces signaux, il reste difficile de les déchiffrer afin de confirmer la présence extraterrestre.

🤖

À la recherche de signaux inconnus : approche supervisée ou non supervisée ?

La manière de détecter les anomalies dans l'univers a été bouleversée par l'utilisation de l'apprentissage supervisé et non supervisé. En fait, l'apprentissage non supervisé aide l'Intelligence Artificielle à définir ce qui est réellement pertinent. Ainsi, il permet de créer des opportunités pour discerner de nouveaux phénomènes ou objets dans l'espace.

L'un des avantages de cette technique est le fait qu'elle ne requiert pas l'intervention humaine. D'ailleurs, il a été prouvé que l'IA peut découvrir des objets ou phénomènes que les scientifiques ignorent. Les succès de l'identification de l'atterrisseur lunaire Apollo 15 par l'algorithme de Lesnikowski et son équipe sont l'une des preuves irréfutables.  

Les scientifiques aspirent à atteindre l'Intelligence Artificielle Générale (AGI), ce qui est un grand atout ouvrant un nouveau chapitre de possibilités. Néanmoins, cela peut également poser des problèmes. Si l'AGI arrive à surpasser l'intelligence humaine et à découvrir les mystères de l'univers de manières inédites, on se demande sur la possibilité de la collaboration entre l'IA et les humains.

D'ailleurs, des experts comme Kerins et Croft songent à une AGI capable d'élaborer de nouvelles stratégies pour observer le cosmos. Ils envisagent aussi la possibilité de communiquer avec des entités extraterrestres. Néanmoins, on est incertain sur sa volonté ou sa disposition à partager ces perceptions avec l'humanité qui sera susceptible de nous conduire vers un avenir à la fois fascinant et mystérieux.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *