in

IA : quels sont ses domaines d’application les plus courants ?

Système conçu pour améliorer le quotidien des personnes physiques et morales, l' est présente dans bon nombre de domaines. Elle peut aussi bien être utilisée pour améliorer des produits que pour créer de nouvelles choses, ce qui permet de proposer de meilleures solutions aux problèmes identifiés ou rapportés par ces différentes personnes. Voici le top 5 des domaines dans lesquels elle est fréquemment utilisée.

Les systèmes de recommandation

Les systèmes de recommandation sont des algorithmes ayant pour mission d'analyser puis de récolter des données de navigation pour offrir des contenus personnalisés. Ces données vont des historiques d'achat aux sites d'évaluation ou de comparaison en passant par les plateformes de jeux, voire de contenus numériques. Ainsi, ils sont capables de vous dénicher le meilleur casino Belgique en ligne, de vous proposer des en fonction de vos préférences ou encore de vous suggérer des produits pour calmer une douleur.

La santé

Dans le domaine de la santé, l'Intelligence Artificielle sert à fournir des soins personnels aux patients, à réaliser de meilleurs diagnostics, mais également à effectuer des opérations assistées par ordinateur. De plus, elle est souvent utilisée pour anticiper des épidémies ou prévenir des maladies. Pour cela, elle est amenée à analyser des données démographiques, voire les antécédents médicaux des patients pour identifier les personnes susceptibles de développer telle ou telle pathologie.

D'autre part, l'Intelligence Artificielle est aussi une conçue pour aider les professionnels de la santé à automatiser les tâches administratives qui leur incombent (prescription des médicaments, saisie de données…). Grâce à cela, ils peuvent considérablement améliorer leur productivité tout en libérant du temps pour mieux se consacrer à leurs patients.

L'automobile

Autre domaine d' de l'Intelligence Artificielle, le secteur de l'automobile est également très influencé par ce système utilisant des programmes pour agir comme le ferait l'être humain, mais de manière plus efficace. Dans celui-ci, il est employé pour produire des pièces de qualité, analyser puis prédire les comportements des conducteurs ou renforcer les systèmes de sécurité pour éviter les vols de même que les piratages. Ce qui permet non seulement de concevoir des voitures plus performantes, mais de renforcer aussi la sécurité des conducteurs.

La finance

Dans le secteur de la finance, l'Intelligence Artificielle est utilisée pour améliorer les prises de décision, réduire les pertes et mieux gérer les risques. De même, elle intervient dans l' des données financières pour identifier les meilleures opportunités d'investissement tout en proposant aux investisseurs, des placements répondant à leurs objectifs financiers.

D'un autre côté, elle sert également à fournir de meilleurs services aux clients, ce qui aide les établissements financiers ou bancaires à mieux les satisfaire, voire à mieux les fidéliser.

Les médias

Des vidéos aux podcasts en passant par les articles, l'Intelligence Artificielle permet de créer des contenus médiatiques innovants tout en amenant à les personnaliser. Cela permet d'avoir des contenus adaptés à son goût, de vivre des expériences interactives uniques en leur genre ou encore de mieux capter l'attention des acheteurs pour les inciter à se procurer des produits de consommation. Ainsi, elle pourrait, par exemple, aider les entreprises à réaliser de meilleures publicités, à séduire plus de prospects ou à augmenter leurs chiffres d'affaires.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *