Les coachs et les joueurs de tennis reposent sur l’IA pour analyser les données dans le but d’améliorer les performances.
Actuellement, il n’existe pas un secteur dans lequel l’intelligence artificielle ne joue pas un rôle. Elle vise principalement à faciliter certaines tâches des humains ou à améliorer leurs capacités. Mais elle peut aussi faire les deux.
L’IA au service du tennis
En matière de sport, l’intelligence artificielle intervient généralement dans l’analyse des données. Dans le tennis par exemple, elle passe les matchs au crible pour analyser les performances ou les erreurs des joueurs. Au lieu de passer en revue de longues heures de vidéos, elle les décompose pour offrir une meilleure visualisation des coups droits gagnants ou des erreurs en revers. Un système d’analyse basée sur l’IA peut aussi générer automatiquement des statistiques comme les échanges les plus longs.
Les joueurs et les coachs tirent parti de ces informations générées sans effort pour améliorer leur jeu et leurs stratégies. Par exemple, l’IA a été utilisée pour analyser un match opposant Novak Djokovic à Andy Murray lors de l’Open d’Australie en 2015. Cela a permis de découvrir que 70 % des coups impliquaient un échange de deux allers-retours tout au plus.
Cette information par l’IA était un déclic pour le monde du tennis. Alors que les joueurs sont généralement entraînés sur la régularité, les échanges de plus de 9 points ne représentent que 10 % du cours de match. Autrement dit, les stratèges et les coachs ont réalisé que la manière dont les joueurs s’entraînaient était erronée.
Les données constituent la base
L’ultime condition pour qu’une IA puisse fournir des résultats significatifs sont les données. Dès lors qu’un système d’IA est correctement alimenté, il peut analyser en quelques secondes les données d’une manière impossible pour les humains.
Infosys Tennis travaille avec l’ATP depuis 2015 et avec Roland Garros depuis 2019 afin de fournir les données nécessaires pour former les algorithmes d’IA. En fournissant des vidéos d’environ 700 matchs chaque année, il garantit la création de technologies robustes pour aider les coachs et les athlètes.
D’autre part, l’application Roland Garros Players App décompose les matchs en mettant en valeur les coups gagnants, les erreurs, etc. Ainsi, les joueurs et leurs entraîneurs, mais également les fans, peuvent analyser leur performance presque immédiatement après le match.
- Partager l'article :