dans

Comment l’IA va transformer l’industrie de la construction

L'IA dans l'industrie de la construction

L’intelligence artificielle (IA) est sur le point de transformer l’industrie de la construction.

Les acteurs de l’industrie de la construction se sont toujours appuyés sur l’ingénierie et l’expertise humaine pour mener leurs projets. Souvent, les technologies innovantes ont du mal à s’imposer dans le secteur. Mais au cours des dernières années, différents facteurs ont motivé les entreprises à investir dans les solutions d’IA pour profiter des avantages qu’elles offrent.

L’IA dans le l’industrie de la construction

La pandémie de COVID-19 a augmenté le besoin urgent d’adopter les solutions numériques dans les industries de construction. La pénurie de main-d’œuvre, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les investissements des gouvernements ou tout simplement le besoin de solutions durables sont également des facteurs de motivation.

Et en termes de solutions numériques, l’intelligence artificielle est certainement plus efficace que les logiciels traditionnels. Nous sommes donc à un moment où l’IA est sur le point de transformer l’industrie de la construction. Grâce aux nouvelles méthodes de collecte et de traitement de données, elle a déjà révolutionné plusieurs domaines.

Par ailleurs, un des plus grands avantages de l’IA pour les entreprises est sa capacité prédictive. En effet, elle permet de prendre une longueur d’avance sur les projets, d’améliorer les marges de bénéfices et de réduire les risques en tout genre.

Comment l’intelligence artificielle contribue-t-elle à améliorer le secteur ?

L’intelligence artificielle facilite la collecte et le traitement des données (images, vidéos, textes). Par ailleurs, la vision par ordinateur offre une large possibilité dans l’utilisation de ces informations. Pour vous donner une idée précise du rôle que l’IA peut jouer dans l’industrie de la construction, voici quelques exemples. OpenSpace est une startup qui exploite cette technologie. Elle propose un casque de sécurité équipé d’une caméra à 360 ° pour collecter les données sur un chantier. Grâce au traitement des images collectées, la plateforme OpenSpace crée un jumeau numérique du projet afin de faciliter le suivi et la collaboration. L’entreprise a également lancé un produit appelé ClearSight qui permet de superposer des images de charpentes, de cloisons sèches, de peinture, etc.

Measure Square est un leader en technologies d’estimation des mesures. Sa plateforme qui gère 40 000 à 50 000 plans d’étages par mois tire parti de l’IA pour interpréter des plans sur papier et les rendre interactifs.

Pour faire simple, les technologies d’intelligence artificielle permettent de surmonter divers obstacles techniques dans la réalisation des projets de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.