dans

Les avantages de l’intelligence artificielle au quotidien et en entreprise

Les avantages de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est aujourd’hui au centre de toutes nos activités, et pour cause, elle présente de nombreux avantages. Elle touche tous les secteurs, allant des plus simples aux plus complexes comme la recherche médicale ou la sécurité.

En effet, si toutes les grandes sociétés d’informatiques se ruent dans la création de solutions d’IA, c’est que les intérêts y sont énormes. Et malgré certaines obstacles et un prix d’investissement assez élevé, les bénéfices qu’elle génère en valent largement le coup. Que ce soit pour un usage personnel au quotidien ou dans une entreprise, cette technologie rend la vie plus facile sur de nombreux points.

Quels sont les avantages de l’intelligence artificielle au quotidien ?

Avant de parler de ses avantages, faisons d’abord un petit rappel de ce qu’est l’intelligence artificielle. Pour faire simple,c’est l’ensemble des techniques qui consistent à donner à une machine des capacités similaires au cerveau humain. Un appareil doté d’une IA est programmé pour effectuer une tâche spécifique de la même manière qu’un humain pourrait le faire, ou même mieux.

L’intelligence artificielle peut être implémentée dans différents types de machines, et non pas uniquement un ordinateur. Autrement dit, il s’agit d’une programmation informatique qui permet aux appareils de traiter des données et de prendre des décisions intelligentes.

Cette technologie se propose de résoudre des problèmes complexes au sein des entreprises, ou tout simplement à simplifier notre vie au quotidien. Par exemple, une IA nous permet de déverrouiller notre smartphone sans bouger le petit doigt. Mais elle peut également aider à diagnostiquer des maladies ou à développer de nouveaux médicaments. Les domaines d’application de l’intelligence artificielle sont presque sans limites, car elle ne cesse de s’évoluer avec le progrès de la technologie.

Elle nous facilite la vie

Les assistants personnels comme Alexa ou Cortana illustrent parfaitement ce que l’intelligence artificielle peut apporter dans notre vie quotidienne. Ils organisent notre agenda, commandent les repas ou envoient des messages sans avoir à manipuler différents outils. Il suffit d’une commande vocale pour que l’IA se charge de tout mettre en marche à notre place.

Un autre exemple concerne la saisie automatique sur les smartphones. Le clavier qui devine ce que vous allez écrire ou corrige automatiquement les fautes est alimenté par une IA. En outre, la reconnaissance faciale pour déverrouiller les écrans ou pour identifier des visages sur des réseaux sociaux, c’est aussi grâce à l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle dans les différents secteurs

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, l’intelligence artificielle est présente dans différents secteurs. Bien qu’à la base, il soit question d’un programme informatique, elle va bien au-delà de ce domaine dans ses applications. 

L’industrie de la santé

L’implication de l’IA dans le secteur de la santé dépasse toutes les espérances. Tout d’abord, en termes de surveillance à distance, elle permet d’analyser les données de santé des patients. Cela permet d’accélérer le diagnostic et la recherche de traitements étant donné que les dispositifs d’intelligence artificielle peuvent traiter une grande quantité de données en un temps record.

Par ailleurs, les travaux de recherches sur l’utilisation de l’IA dans la médecine font des progrès révolutionnaires. Par exemple, il existe des solutions qui permettent de diagnostiquer les maladies les plus mortelles et d’autres qui contribuent au développement de nouveaux médicaments.

D’autre part, combinée avec la robotique, une intelligence artificielle peut même prêter main-forte dans les hôpitaux. Les robots infirmiers ou encore les robots chirurgiens offrent au personnel de santé la possibilité de fournir des soins de haute précision. L’INSERM affirme, d’ailleurs, que cette technologie améliore la qualité des soins.

Le domaine du transport

Un autre secteur clé qui profite des avantages de l’intelligence artificielle est le transport. Grâce à elle, les voitures autonomes qui roulent sans conducteurs font maintenant partie de la réalité. À l’aide de la vision par ordinateur et de différents capteurs, l’IA donne aux véhicules la capacité de reconnaître les panneaux de signalisation. Il existe même des solutions d’IA qui aident à améliorer la conduite au volant pour réduire les risques d’accident.

Mais cette technologie ne concerne pas uniquement les voitures. Il y a également d’autres engins motorisés autonomes comme les drones, les navires, etc. D’après une étude du cabinet Oliver Wyman, 20 % de ces appareils seront autonomes d’ici 2030. En outre, l’IA peut aussi servir à contrôler la circulation, en proposant des solutions pour réduire les embouteillages ou l’affluence dans le métro, par exemple.

La finance

En termes de services financiers, la contribution de l’intelligence artificielle consiste à collecter des informations et à améliorer les relations clients. Un système basé sur l’IA permet d’identifier les préférences des clients. Par conséquent, il est plus facile pour les conseillers de proposer des solutions efficaces en fonction de leurs besoins.

Les avantages de l’intelligence artificielle en entreprise

S’il y a une chose pour laquelle l’IA peut se vanter, c’est de contribuer au succès des grandes entreprises, mais aussi des PME. Elle participe à l’amélioration de l’expérience client, de la productivité et des ressources humaines.

L’IA augmente la productivité

L’un des plus grands avantages de l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise est sans doute l’automatisation. Pour les tâches répétitives qui prennent beaucoup de temps, c’est tout simplement la meilleure solution. Grâce aux algorithmes d’apprentissage, l’IA peut apprendre et imiter les actions humaines pour les reproduire efficacement et plus rapidement. De plus, en automatisant certains processus, l’entreprise peut libérer des ressources au profit des activités plus importantes. Pour vous donner une meilleure idée, prenons par exemple la gestion des stocks. Les capacités de calcul et d’analyse de l’IA lui permettent de traiter automatiquement les documents et de prédire les besoins d’une manière très pertinente.

Par ailleurs, cette technologie est bien connue pour ses performances dans les prises de décisions commerciales. Cela touche à la fois la livraison des données, l’analyse des tendances ou encore le développement de la cohérence des données. En outre, l’intelligence artificielle est aussi capable d’identifier les sources éventuelles de problèmes ou de dysfonctionnements. Ses prévisions positives, tout comme les négatives, permettent d’élaborer les bonnes stratégies adéquates et d’éviter les situations de crise. Par la même occasion, elle assure la continuité des activités de l’entreprise.

Elle réduit les risques d’erreurs

La numérisation et l’automatisation des tâches présentent un autre avantage majeur : la réduction des risques d’erreurs. En effet, c’est là toute la différence entre une machine et un humain, elle est infatigable. Une fois programmée pour une action précise, elle s’exécute automatiquement sans jamais s’affaiblir. Au contraire même, avec le machine learning et le deep learning, plus elle effectue une tâche plus elle devient performante. De la même manière, l’IA dispose d’un niveau de précision largement supérieur à celui de l’homme. Et toujours sur cette même lancée, l’intelligence artificielle est objective. Autrement dit, les dispositifs d’IA sont incorruptibles et pareils pour ses décisions.

Les avantages de l’intelligence artificielle pour les services RH

Encore une fois, l’aptitude de l’IA à traiter de larges données accélère les démarches dans le recrutement. Elle peut aider le service des ressources humaines à dénicher les meilleurs candidats, et cela en toute objectivité. Par ailleurs, l’utilisation de la technologie pour  les tâches répétitives et chronophages permet de valoriser le potentiel des employés en leur attribuant des responsabilités plus importantes.

D’un autre côté, une entreprise peut se servir des algorithmes d’IA pour identifier les besoins en termes de formations. Toujours en se basant sur les données individuelles de chaque collaborateur, elle peut aider à optimiser leurs qualités individuelles.

Rôle déterminant dans l’expérience client

Généralement, les entreprises disposent d’un site web. Ce sont les plateformes d’interaction avec les clients, qui permettent de répondre à leurs demandes d’informations ou pour vendre des produits. Et dans le but d’améliorer la relation client, les entreprises utilisent les chatbots à intelligence artificielle. Il s’agit d’agents conversationnels combinés avec un traitement de langage naturel. En d’autres termes, ils peuvent générer des messages personnalisés en réponse aux questions des clients.

De plus, ce système fait gagner plus de temps comparé aux services clients humains, et ils sont disponibles à toute heure. À part les chatbots, il existe d’autres solutions d’IA qui peuvent optimiser les services marketing et publicitaires pour attirer plus de clients.

Un autre aspect qui peut paraître moins important, certes, mais qui compte comme un critère déterminant pour la relation client : la livraison. Certaines entreprises utilisent l’IA pour optimiser ce service grâce à une planification dynamique, par exemple.

En somme, l’intelligence artificielle présente plusieurs avantages autant sur le plan personnel que professionnel. Elle offre des solutions aux problèmes complexes et elle nous affranchit de certaines tâches. Malgré un coût d’investissement qui peut être élevé, elle permet de gagner du temps et d’optimiser d’autres ressources. Néanmoins, il existe certaines réglementations sur l’utilisation de l’IA, visant à assurer la sécurisation des données et des informations personnelles et le respect des chartes éthiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.